Tourismapost

Mobilisation des agences de voyage pour Al Hoceima

Mobilisation des agences de voyage  pour Al Hoceima

Amal Karioun, Président de la Fédération Nationale des Agences de Voyages a répondu à l’appel de l’ONMT et mobilisé en moins de 24 heures les représentants des agences de voyages de tous le Maroc pour mettre en place des produits touristiques spécifiques pour la Région d’Al Hoceima. Un voyage, dans ce sens, est prévu le week end prochain pour s’enquérir sur place des besoins. Détails de cette action avec Amal Karioune.

C’est l’ONMT qui vous a sollicité pour que le réseau de distribution se mobilise. Que pensez-vous de cette initiative ?

Effectivement, c’est suite à un appel du Directeur de L’ONMT Monsieur Zouitene, et j’ai été  particulièrement heureux de cette initiative.

En fait je crois que cette initiative au delà de toute considération réside dans le fait que les agences de voyages marocaines ont été replacées dans leur véritable rôle, à savoir qu’elles sont le véritable moteur du tourisme au Maroc. C’est surtout une reconnaissance de ce rôle essentiel qui va nous permettre, de renouer une véritable synergie entre les acteurs public et privé.

Oui, en tant que Président de la FNAVM, je ne peux qu’être fier de ce qui vient de se passer et fier de mes confrères qui nonobstant les difficultés ont répondu présent en moins se 24 heures.

En quoi va consister exactement le voyage de ce week-end?

Le voyage de ce weekend est un peu plus qu’un voyage de familiarisation pour une opération ponctuelle.

Ce que nous voulons, c’est d’abord une prise de contact sur le terrain, une vrai synergie avec l’ensemble des composantes et des forces vives de la population de la région.

Nous allons rencontrer les autorités, les élus et les habitants de la région pour pendre note de leurs besoins, prendre connaissance de l’existant et ensuite proposer des solutions pour accroître la capacité de réception.

Nous avons quelques pistes mais elles ne seront validées que localement avec les principaux intéressés.

Nous leur dirons ce que nous pouvons apporter, comment nous le ferons, non seulement à court terme mais aussi jusqu’à  l’horizon 2020.

La mobilisation des agents de voyage locales est pour vous indispensable… Expliquez-nous.

Il y a un grand principe pour le succès de toute opération.

Si les populations locales, qu’elles soit d’un quartier, d’un douar, d’un village ou d’une ville ou région ; ne sont pas inclues dans la vision et quelles ne sont pas intéressées, rien ne se fera et le projet sera voué à l’échec.

Nous, opérateurs, si notre vision n’est pas inclusive et n’apporte pas de richesse localement, nous ne réussirons pas.

Le très grand avantage des agences de voyages, c’est que ce sont des entreprises créatrices de richesses pour les lieux qu’elles « vendent ». Ce sont les hommes et les femmes in situ qui en bénéficient en premier.

Et n’est ce pas cela que nous devons apporter pour cette belle région ?

Mais laissez nous voir, discuter, analyser et ensuite nous proposerons.

Tel est notre objectif, avec une vision aux horizons 2020 avec un accompagnement de L’Office.

Beaucoup de belles  choses sont à venir et comme nous l’avons dit aux responsables de l’ONMT : Nous sommes à la disposition du Maroc !

Lire aussi


chroniqueurs
  • Faouzi Zemrani
  • Majid Bennis
  • Nabil Kouhen
  • Said Mouhid
  • Jean Robert Reznik
Restez informés, inscrivez-vous à notre newsletter
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !