Il est des femmes dans le secteur du tourisme qui travaillent et militent pour de belles causes en toute discrétion. Afifa Zemrani en est l’une d’elles. Depuis 40 ans, elle s’investie au quotidien. C’est pour ceci qu’elle fait partie des pionnières et des militantes que l’ouvrage «Le Tourisme marocain au féminin» a voulu mettre en lumière.
Afifa a entamé sa carrière en 1981 chez Fram, l’un des plus grands TO français de l’époque. Elle est ainsi une des pionnières en matière de DMC -Destination Management Compagny- pour une agence de voyage réceptive. Afifa était ainsi en charge de l’accueil, de l’hébergement et de l’assistance de chaque client FRAM qui séjournait au Maroc. En 1984, premier tournant dans sa carrière. Elle prend la direction de l’agence Karam Voyage à Marrakech, un réceptif de taille moyenne spécialisé dans les marchés français, italien, belge et norvégien.
En 1987, elle décide de voler de ses propres ailes en cofondant, avec son frère Fouzi Zemrani, l’agence de voyage Z’Tours dont elle assure, au jour d’aujourd’hui, la direction technique et commerciale.
Militante née, Afifa est aussi une passionnée des belles causes depuis plus de 20 ans. Elle préside d’ailleurs, l’association d’utilité publique «Enfance Espoir Maroc » dont l’objectif est d‘aider les enfants abandonnés et les enfants à besoins spécifiques. Au sein du Club Soroptimist de la ville de Marrakech, elle participe également à la lutte contre la précarité des personnes en milieu rural notamment des jeunes filles.
Et ce n’est pas tout, au sein de l’association Al-Muniya Marrakech, dont elle a assuré la trésorerie générale durant deux mandats, elle participe à la promotion d’une meilleure compréhension de la médina de Marrakech afin de préserver et de vivifier son patrimoine spirituel, musical, architectural, artisanal et urbanistique. Ainsi même dans l’associatif, Afifa s’implique dans la mise en valeur du patrimoine touristique de la ville ocre. Passion quand tu nous tiens !
Edito
Assumons la réalité !
Par Ahlam Jebbar
Le World’s Top 100 Airports de la société Skytrax vient, en effet, de livrer son dernier classement pour l’année 2024. Deux aéroports marocains ont été ...
22/04/2024