Tourismapost

Siham Rida, une amazone engagée

Siham Rida, une amazone engagée

Président du Conseil Provincial du tourisme de Ouarzazate, Siham Rida est l’une des révélations de l’ouvrage « Le Tourisme marocain au féminin » écrit par Ahlam Jebbar ; tant par son parcours atypique que par son engagement pour une région qu’elle a adopté et qui l’a adopté.

Entre Ouarzazate et Siham Rida, c’est une véritable histoire d’amour qui débute par un coup de foudre lors d’une escapade dans la ville en 2000. La lumière et les couleurs la marquèrent à jamais.
Siham est avant tout une artiste peintre. Après des études aux beaux-arts, elle expose ses œuvres pour la première fois en 1995 avant d’entamer une carrière d’enseignante en 1998 comme professeur d’arts plastiques. Siham cultive dès son plus jeune âge un véritable culte pour les chevaux, qu’elle magnifie dans ses toiles. Une passion qu’elle partage avec l’homme de sa vie, rencontré également à Ouarzazate, un cavalier cadre de l’école de Saumur. Cette alchimie fait d’elle la première femme cascadeuse au Maroc à doubler des actrices illustres telles que Penelope Cruz ou Marion Cotillard dans les films tournés à Ouarzazate. Son talent la fait côtoyer des acteurs et des producteurs de renom.

Ce qui contribue à convaincre cette amazone d’ouvrir son premier restaurant en 2009, le «Jardin des Arômes» qui devient rapidement une des tables les plus prisées de la région. Nominé en 2016 et Primé en 2017 aux trophées du Tourisme durable et responsable, initiée par le Ministère du Tourisme, son restaurant participe ainsi à la promotion de la destination.

En Février 2021, elle est invitée à l’Assemblée Générale du Conseil Provincial du Tourisme et c’est à l’unanimité et à sa grande surprise, qu’elle en est élue Présidente pour un mandat de trois ans.

Consciente de la charge de la fonction, elle est prête, aujourd’hui, à relever les défis pour contribuer à redonner à Ouarzazate son panache sur les devants de la scène touristique nationale et mondiale.

Fouzi Zemrani

Lire aussi

Rita Touzani, une endurante à toute épreuve
Rita Touzani, une endurante...
Alice Rahou, une carrière en crescendo.
Alice Rahou, une carrière...
Chez Robuchon Rabat, Naima El Fasy se distingue
Chez Robuchon Rabat, Naima...
Afifa Zemrani, une militante passionnée
Afifa Zemrani, une militante...
Ghizlane Halaoui, un parcours sans faute
Ghizlane Halaoui, un parcours...
Ghita Sekkat, la marketeuse  du groupe Atlas
Ghita Sekkat, la marketeuse...
Tourismapost