Durant tout ce mois de Ramadan, nous vous ferons découvrir les Femmes qui figurent dans le livre « Le Tourisme marocain au féminin » écrit par Ahlam Jebbar et paru chez Premières ligne Edition. Nous commençons par Rkia Alaoui, une militante de la première qui après avoir évolué dans les plus grandes enseignes, met à présent son expertise au service d’une région.
Rkia Alaoui fait partie des grandes pionnières du tourisme marocain depuis maintenant une trentaine d’années. A la tête de l’hôtel Marina Smir depuis 2016, elle est aussi Présidente du Conseil Régional du Tourisme de Tanger -Tétouan-Asilah-Larache. C’est ainsi la première et la seule femme au Maroc à la tête d’un CRT.
Diplômée de l’université d’Aix Marseille, en Administration Economique et Sociale, elle accède rapidement à des postes de manager dans le domaine commercial puis dans l’univers de la communication et du marketing. Elle évolue dans de grandes enseignes tels Hyatt Regency ou le groupe français Accor. Ce qui lui permet de consolider ses acquis.
Elle se distingue par ses compétences et ses qualités humaines. Elle se verra, dés lors, confier des postes de responsabilité managériale. Et c’est ainsi que, de directrice commerciale, elle passera tour à tour, à directrice d’exploitation puis Directrice Générale.
Le groupe Accor lui doit notamment la relance du Mercure Shéhérazade de Rabat. En 2008, elle réussit, à repositionner le Coralia Club Kasbah d’Agadir, puis le Novotel Marrakech. L’ouverture du Savoy Marrakech, en septembre 2018, est aussi à son actif.
Aujourd’hui, elle place l’hôtel Marina-Smir parmi les unités hôtelières 5 étoiles les plus convoités de la côte tétouanaise. Son engagement et sa persévérance sont très forts. Et c’est aujourd’hui toute cette expertise et tout cet engagement qu’elle met au service d’une des régions économiques et touristiques les plus importantes du Royaume.
Edito
Assumons la réalité !
Par Ahlam Jebbar
Le World’s Top 100 Airports de la société Skytrax vient, en effet, de livrer son dernier classement pour l’année 2024. Deux aéroports marocains ont été ...
22/04/2024