Tourismapost

Coronavirus : Abdellatif Kabbaj rassure

Coronavirus : Abdellatif Kabbaj rassure

Les annulations commencent à pleuvoir, que ce soit dans le MICE ou dans le tourisme classique… Devant la multitude de cas, les hôteliers, agents de voyage et opérateurs du tourisme commencent à s’inquiéter sérieusement… Le point avec Abdellatif Kabbaj, Président de la Confédération Nationale du Tourisme.

Les annulations en raison des risques sanitaires liés à l’épidémie mondiale du coronavirus se multiplient... Qu’en pensez-vous ?

D’un point de vue sanitaire, je pense qu’il n’y a pas lieu de s’alarmer… Maintenant, d’un point de vue sectoriel, il est clair que pour le tourisme c’est mal parti…Il y a pas mal d’annulations dans toutes les régions du pays, surtout pour le MICE.

Mais il est trop tôt pour avoir des chiffres fiables. Ce qui est sûr c’est que les deux prochains mois seront perturbés. Il faut espérer donc une reprise pour le mois de mai prochain.

Comment pensez-vous qu’il faut gérer cette crise ?

Il faut la gérer avec beaucoup de calme. Faire de la promotion à l’étranger ne servirait à rien aujourd’hui… A ce stade, on ne peut absolument rien faire. Il faudra, pas contre, prévoir une campagne agressive sur les principaux marchés émetteurs à la sortie de la crise.

Nous allons mettre en place, à partir de la semaine prochaine, une cellule de crise avec le ministère du Tourisme, l’ONMT et l’ONDA afin de suivre l’évolution des choses et mettre en place un plan de relance.

Qu’attendez-vous des pouvoirs publics ?

Pour l’instant, nous ne demandons rien… Le plus important, à ce stade est la vigilance qui s’impose au niveau sanitaire avec des contrôles strictes aux aéroports et des soins appropriés au niveau hospitalier pour les malades.

C’est le plus important, il est trop tôt de parler d’autre chose à ce stade… Je reste persuadé que tout rentrera dans l’ordre dans les prochains mois. Nous avons en plus l’avantage d’être un pays chaud… je pense que le coronavirus ne va pas s’éterniser…

Lire aussi


chroniqueurs
  • Faouzi Zemrani
  • Majid Bennis
  • Nabil Kouhen
  • Said Mouhid
  • Jean Robert Reznik
Restez informés, inscrivez-vous à notre newsletter
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !