Tourismapost

             

Assumons la réalité !

Assumons la réalité ! Ahlam Jebbar

Quelques jours à peine après le bug spectaculaire qui a eu lieu à l’aéroport de Marrakech Menara où des centaines de voyageurs se sont retrouvés dans des files interminables allant jusqu’à l’extérieur de l’aéroport, un nouveau classement vient positionner nos aéroports parmi les meilleurs… d’Afrique. Une blague !

Le World’s Top 100 Airports de la société Skytrax vient, en effet, de livrer son dernier classement pour l’année 2024. Deux aéroports marocains ont été retenus cette année parmi les meilleurs en Afrique. L’aéroport de Marrakech-Ménara se hisse à la 2 ème position dans le ce classement. L’aéroport de Rabat fait son entrée dans le top 10 et se classe à la 9 ème place.

Un certain nombre de médias ont repris l’information tel quel… sans se poser un seul instant la question comment un tel positionnement est possible alors que des images choquantes circulent encore sur le rush du week-end dernier ? Etonnant…

Régulièrement nous sommes en pôle position dans divers classements… Certains se gargarisent de ces résultats en mettant en avant que nous sommes dans le Top10 et en occultant presque que ce n’est que pour l’Afrique…

Les véritables questions que nous devons pourtant nous poser sont :
-Quel est notre classement par rapport aux autres continents et aux autres aéroports du monde ?
-Si nous voulons être dans le Top 10 des destinations touristiques mondiales, devons-nous nous comparer aux grands pays ou continuer à nous auto-féliciter de nos classements africains ?

Nous avons cherché… La réponse est sans appel…
Le Prix des meilleurs aéroports au monde de Skytrax qui est la plus convoitée des distinctions qualité pour les aéroports à travers le monde, et une référence mondiale d’excellence vient de livrer son classement 2024 : AUCUN de nos aéroports ne figure dans le Top 100 des « World’s Top 100 Airports 2024» .
Selon un autre classement, celui de Airhelp, L’aéroport de Marrakech Menara est en 126 ème position sur un total de 194 aéroports en 2023.

Voilà la dure réalité ! Alors assumons là… Arrêtons de déformer ces vérités.
Comparons-nous aux meilleurs et travaillons avec un référentiel crédible, si nous voulons réellement nous améliorer et nous hisser parmi les meilleurs !

Lire aussi