Tourismapost

Qui veut faire une OPA sur la CNT ?

Qui veut faire une OPA sur la CNT ?

La Confédération Nationale du Tourisme a tenu ce vendredi 16 mars 2018 à Marrakech son conseil d’administration. Jusque-là rien d’étonnant si ce n’est qu’à la grande majorité, les membres ont voté la réintégration de la CNT au sein de la CGEM… Alors que jusqu’ici ce projet proposé par le comité des experts avait été rejeté…

Il faut croire que le comité des experts n’avait pas dit son dernier mot… C’est en tout cas, ce qui ressort de ce conseil d’administration de ce vendredi 16 mars 2018 qui s’est tenu à Marrakech. Il faut bien reconnaître que les acolytes de l’ANIT qui tiennent absolument à réintégrer la CNT au sein de la CGEM se sont bien préparé pour ce conseil, ont ralliés à leur cause certains et sont arrivés avec des procurations pour les absents afin d’être sûrs de faire passer leur projet.

Résultat : la grande majorité des fédérations métiers, hormis la Fédération nationale de l’Industrie hôtelière, n’ont pas vu d’inconvénient à ce que la CNT réintègre la CGEM. Bien au contraire, ils y ont même vu des avantages….

Le Président sortant, Abdellatif Kabbaj, et ses proches, n’ont pas eu d’autres choix que d’abdiquer devant la majorité. Et pour entériner cette décision, une assemblée générale ordinaire puis une autre extraordinaire devraient se réunir. La date et le lieu n’ont pas encore été fixé.

Que peut-on comprendre de cette situation et quelles en seront les conséquences ? c’est la question que nous avons posé à plusieurs opérateurs pour comprendre cet imbroglio.

Pour la plupart des experts, que la CNT revienne à la CGEM ou pas, cela ne changera pas grand chose…  Pourquoi alors tant d’acharnement ? Par contre, « ce qui est le plus préoccupants aujourd’hui, c’est que les instances de la Confédération risquent à présent d’être t drivée par des opérateurs qui n’exercent plus dans le secteur du Tourisme. Et ceci n’est pas sain pour le secteur et pour ses professionnels… La Confédération nationale du Tourisme devrait être gérée par des opérateurs actifs du secteur, des hôteliers, des agents de voyage, des restaurateurs, des guides… Et rien d’autres ! … Il est important que chacun aujourd’hui en est pleine conscience… »

Un message lourd en sens… Qui prend tout son sens d’autant plus que nous sommes à la veille des élections pour le nouveau bureau de la CNT. Et même si plusieurs noms circulent, pour l’heure aucun candidat ne s’est clairement déclaré…

Lire aussi

ONOMO Hotels renforce sa présence au Maroc
ONOMO Hotels renforce sa...
Mezouar, nouveau Big Boss !
Mezouar, nouveau Big Boss...
Ils ont perdu !
Ils ont perdu !
LA CNT n’intégrera pas la CGEM !
LA CNT n’intégrera pas...
Salaheddine Mezouar appelle  à une relance du secteur du Tourisme
Salaheddine Mezouar appelle à...

chroniqueurs
  • Faouzi Zemrani
  • Majid Bennis
  • Nabil Kouhen
  • Said Mouhid
  • Jean Robert Reznik
Restez informés, inscrivez-vous à notre newsletter
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !