Tourismapost

Un plan d’urgence en demi-teinte

Un plan d’urgence en demi-teinte

L’annonce vient d’être faite ce matin. Un plan d’un montant de 2 Milliards de Dirhams a été mis en place par le Gouvernement pour le soutien du secteur touristique. Un plan qui n’a pas convaincue l’ensemble de la profession, d’autant que plusieurs métier, maillons importants de la chaine de valeur touristique ont été oubliés.

Attendu depuis des mois par les professionnels du tourisme et notamment par la Confédération qui a récemment proposé au gouvernement un pacte responsable avec 10 mesures phares, le plan d’urgence annoncé ce matin laisse dubitatif plus d’un…

Hamid Bentahar, Président de la CNT garde néanmoins un ton mesuré, « Nous remercions le Gouvernement pour l’effort et nous attendons les conditions de mise en œuvre. Il est néanmoins regrettable de voir l’exclusion de certains métiers importants dans l’écosystème touristique ».

En effet, l’analyse dans le détail des 5 mesures de ce plan montre qu’hormis la subvention de 2000 Dhs aux salariés du secteur par la CNSS qui est destiné à tous, les autres mesures ne sont destinées qu’aux hôteliers. Sur la partie fiscalité, Agents de voyage, transporteurs, restaurateurs et guides ont été oubliés. Idem pour les subventions de l’Etat pour la relance.

Ce qui provoque une véritable indignation chez les autres métiers du secteur.

Pour Fouzi Zemrani, agent de voyage et Past-Vice Président Général de la CNT : « Je suis scandalisé par la division que suscite ces mesures prises. Tout un pan de l’économie touristique a été marginilasé. La crise a touché tout le monde. Nous attendions un minimum de soutien de la part du Gouvernement, notamment en matière de fiscalité. »

L’ensemble des agents de voyages, transporteurs et restaurateurs contactés après l’annonce de ce plan d’urgence partagent ce point de vue.
Et concernant l’ouverture des frontière, réel point crucial qui pourrait activer la relance, aucune information ne circule pour l’heure…

 

Lire aussi

le «Light Tour» à New York fait rayonner le Maroc
le «Light Tour» à...
Aziz Akhannouch se mobilise  pour le secteur du Tourisme
Aziz Akhannouch se mobilise...
Le «Light Tour» de l’ONMT  fait un carton à Londres
Le «Light Tour» de...
Opération Commando à Paris de l’ONMT avec les professionnels
Opération Commando à Paris...
L’ONMT organise un light Tour à Paris, Londres et New York
L’ONMT organise un light...
Vous avez dit polémique ?
Vous avez dit polémique...
Tourismapost