Avec l’ouverture des frontières, les hôteliers et les agents de voyage du pays se remettent à espérer. Les réservations reprennent doucement mais force est de constater que pour l’heure, si la clientèle MRE est de retour, il n’en est pas de même pour les touristes européens. La saison est encore loin d’être sauvée.
L’ouverture des frontières du Maroc a créé un vent d’espoir chez les opérateurs du tourisme qui s’activent aujourd’hui à préparer la reprise. Mais la bataille est loin d’être gagnée. Si les villes balnéaires tireront certainement leur épingle du jeu cet été, la situation risque d’être difficile encore plusieurs mois pour les autres villes et régions du royaume.
D’autre part, le motif impérieux imposé aux voyageurs qui désirent se rendre au Maroc et le Maroc placé en zone orange en Europe fait que la reprise touristique internationale n’est pas encore à l’heure du jour.
Seul le retour des MRE laisse présager une reprise mais là encore, celle-ci est encore timide car nombreux sont encore ceux qui n’ont pas trouvé de vols pour venir au Maroc. La RAM a promis des vols additionnels dans les prochains jours. Il faudra donc attendre encore quelques temps pour que cela engendre des réservations dans les hôtels classés.
« Pour l’instant, il n’y a pas de reprises dans les hôtels. Selon nos prévisions, la reprise ne se fera pas avant le 10 juillet. Les stations balnéaires feront le plein plus tôt essentiellement avec les marocains et les MRE » nous confirme Lahcen Zelmat, Président de la Fédération Nationale de l’Industrie hôtelière.
Pour l’heure, le taux d’occupation ne dépasse guère les 10 à 20% pour les hôtels qui sont ouverts sachant que beaucoup sont encore fermés.
Malgré tout cela, les opérateurs privés sont sur le qui-vive, bien résignés à sauver la saison coûte que coûte !
Edito
Assumons la réalité !
Par Ahlam Jebbar
Le World’s Top 100 Airports de la société Skytrax vient, en effet, de livrer son dernier classement pour l’année 2024. Deux aéroports marocains ont été ...
22/04/2024