La boucle est bouclée. La Confédération nationale du Tourisme – CNT -a présenté et fait valider sa nouvelle stratégie pour le secteur par son conseil d’administration, puis par le Ministre du Tourisme et maintenant par la CGEM. Il est temps à présent de se mettre au travail.
Les bonnes choses sont parfois très simples. Il suffit que des têtes bien faites s’y penchent et y travaillent avec humilité. C’est le cas pour la nouvelle feuille de route de la CNT. Un travail fait en un temps record, des idées bien réfléchies et bien posées dans un document synthétique, une méthodologie de travail claire et clairvoyante, le tout élaboré dans une ambiance sereine, sans soulever de passion, ni créer de scission.et chose importante, sans que personne de s’approprie de travail ou ne s’enorgueillit de titres pompeux…
Une recette efficace qui explique que les choses se passent vite et bien et surtout que tout le monde adhère à ce travail.
En effet, cette nouvelle approche, a été adoptée par le bureau exécutif de la CNT et validée par son conseil d’administration. Elle a ensuite été présenté au ministère du Tourisme. Et là, étape ultime, elle vient d’être présente au Président de la CGEM.
Cette feuille de route se veut avant tout pragmatique et tournée vers le futur.
Basée sur la compétitivité du secteur et axée autour de l’expérience client, elle plaide un changement de paradigme et prônent plus une course au client qu’une course à la capacité.
Cette méthodologie répond ainsi aux attentes des professionnels tant en termes de redynamisation de l’investissement, de développement de destinations à fort potentiel, de remise à niveau d’infrastructure hôtelière, d’exécution de programmes de compétitivité et d’innovation. Elle repose sur une focalisation de l’expérience client et a pour objectifs la création d’emplois et l’inclusion sociale.
A présent, la CNT escompte mobiliser et faire adhérer toutes les fédérations membres de la CGEM qui participent au développement du secteur touristique (BTP, agroalimentaire, transport, textile..).
Salahddine Mezzouar, a félicité la CNT pour sa prise de responsabilité et la qualité du travail réalisé et a assuré «qu’il ne ménagera aucun effort pour accompagner le secteur du tourisme dont les retombées sur l’économie nationale ne sont plus à prouver.
Le Président de la CGEM a, en outre, recommandé un alignement Public-Privé, la nécessité de fédérer l’ensemble des acteurs et la mise en place d’un pacte gagnant qui servira la cause du secteur et par là, celle de la destination.
CGEM et CNT se sont ainsi accordés sur une démarche commune pour servir la cause du tourisme national.
Edito
Assumons la réalité !
Par Ahlam Jebbar
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22/04/2024