Tourismapost

Mövenpick Marrakech

Cellule de crise au Ministère du Tourisme

Cellule de crise au Ministère du Tourisme

Branle bas de combat au ministère du Tourisme depuis l’annonce cette nuit de la faillite de Thomas Cook. Une cellule de crise a été créée ce matin comportant des cadres du ministère ainsi que les professionnels de la CNT et les équipes de l’ONMT.

Le voyagiste britannique Thomas Cook, le plus vieux du monde, a annoncé faire faillite dans la nuit de lundi. Quelque 600 000 touristes à travers le monde doivent donc être rapatriés.

Le Maroc est bien évidemment concerné. Thomas Cook est, en effet, partenaire de nombre de groupes et hôteliers marocains. Beaucoup se retrouvent ainsi avec de lourdes ardoises et des touristes encore en séjour dans leurs établissements.

Aussi et afin de suivre et d’encadrer le rapatriement de ces milliers de clients dans les meilleures conditions, une cellule de crise a été mise en place conjointement entre le ministère du Tourisme, la Confédération Nationale du Tourisme et l’ONMT.

Les délégations du ministère du Tourisme dans toutes les régions du Maroc ainsi que les délégations de l’ONMT à l’étranger ont été mise à contribution pour encadrer cette opération et faire remonter le maximum d’information au niveau central pour que cette opération se passe dans les meilleures conditions.

Rappel de la situation :

Thomas Cook, très lourdement endetté, a vu son horizon s’assombrir ces dernières années à cause de la concurrence acharnée des sites Internet de voyage à bas prix et de la frilosité de touristes inquiets du Brexit notamment. Il avait annoncé une perte abyssale de 1,5 milliard de livres pour le premier semestre de l’année, pour un chiffre d’affaires de quelque 10 milliards.
Son destin s’est joué en quelques jours : des créanciers lui ont demandé la semaine dernière de trouver 200 millions de livres (227 millions d’euros) de financements supplémentaires pour qu’un plan de sauvetage déjà accepté de 900 millions de livres et mené par le chinois Fosun, premier actionnaire, soit validé.
Des discussions marathon ont eu lieu tout le week-end, mais en vain.

Lire aussi

L’ONMT met l’eau à la bouche aux téléspectateurs français
L’ONMT met l’eau à...
Airbnb, dans le viseur de l’Office des changes
Airbnb, dans le viseur...
« Maroc, Terre de Lumière » accueille les Gazelles
« Maroc, Terre de Lumière »...
La Sofitel Golf Cup Morocco fait son grand retour
La Sofitel Golf Cup...
Air Arabia Maroc inaugure sa nouvelle base à Tétouan
Air Arabia Maroc inaugure...
Le Maroc en opération de charme à Washington
Le Maroc en opération...
Tourismapost