Tourismapost

Adoption du nouveau texte de loi pour les Agences de Voyages

Adoption du nouveau texte de loi  pour les Agences de Voyages

La Chambre des Représentants a adopté en séance plénière et à l’unanimité, le texte de loi 11/16 relatif à la profession d’agence de voyage. Une petite révolution dans la profession.

Le nouveau texte de loi qui vient d’être adopté, prévoit, entre autres, la mise en place d’un système de gradation de la licence d’agent de voyages, en fonction de l’activité et de la responsabilité engagée. Il prévoit également l’intégration de mesures pour la vente à distance.

Ce texte introduit ainsi de nouveaux critères censés alléger la règlementation portant sur l’ouverture d’agences de voyages et l’exercice du métier de voyagiste. Concrètement, un nouveau modèle d’agences dites B sera introduit pour créer plus d’emplois dans l’écosystème des voyagistes.

Ce texte qui a été initié en octobre 2016, avait, depuis, été rejeté en bloc par les professionnels, qui ne se retrouvent pas dans la mouture présentée par le Ministère du Tourisme.

Dans cette nouvelle loi, en effet, il n’y a plus d’exigence de diplômes attestant de l’expérience ou du professionnalisme de l’agent de voyage. Si pour tous ceux qui désirent ouvrir une agence de voyages, ce texte est une aubaine, pour les agents de voyages le son de cloche est différent. Les corporations d’agents de voyages crient à l’Ubérisation sauvage !

Ils craignent, ainsi, une détérioration de la prestation, la suppression de plus de 10.000 emplois directs, la fermeture progressive des agences de voyages ainsi qu’une augmentation du nombre d’arnaques et d’escroqueries liées aux voyages…

Pour essayer de sauver la profession, le dernier espoir reste le décret d’application de cette loi. Dernière chance pour prendre en compte les doléances des professionnels. Aussi, un Comité Ad Hoc a été mis en place par l’Assemblée Générale de  la Fédération National des Agences de Voyages, ce Samedi, pour suivre ce dossier.

Lire aussi

ONDA : Des chiffres qui font mal !
ONDA : Des chiffres...
L’ONMT veut créer une marque pour la région de Béni Mellal-Khénifra
L’ONMT veut créer une...
Les nominés saluent l’élection de Abdelatef Kabbaj
Les nominés saluent l’élection...
Le Gotha du Tourisme à Dakhla
Le Gotha du Tourisme...
Abdellatif Kabbaj, élu personnalité de l’année pour le secteur du Tourisme
Abdellatif Kabbaj, élu personnalité...
Les votes seront clôturés demain
Les votes seront clôturés...