Tourismapost

tourismapost banner tourismapost banner tourismapost banner tourismapost banner

Consécration pour Ouarzazate

Consécration pour Ouarzazate

A fin septembre 2014, Ouarzazate continue d’occuper la première place au niveau national en terme de progression des arrivées et des nuitées. La destination a d’ailleurs reçu une double consécration : d’abord le Trophée Tourisma Post de la destination préférée des internautes 2014,et dernièrement le site web comparateur de prix Trivago.fr a publié son classement mondial des villes par rapport au rapport qualité-prix dans l’hôtellerie et Ouarzazate se hisse à la 7ème place.

Le nombre de touristes ayant séjourné dans les établissements d’hébergements classés de la Province de Ouarzazate a atteint 214 562 à fin septembre 2014, contre 181 575 pour la même période de 2013, enregistrant ainsi une progression de +18%, soit la meilleure progression au niveau National.

Les français viennent en tête des arrivées avec 51.044 touristes représentant 23,79% du total des arrivées suivis des touristes nationaux avec 16,74%, des allemands avec 12,19%, des espagnols, des japonais et des britanniques représentants respectivement (8,67%, 6,75% et 5,28%)

Les arrivées de touristes en provenance de la Pologne, de l’Espagne, du Japon, des états unis, du Royaume Uni et de l’Allemagne ont également très fortement progressé (+78%, +60% ,+41%,+38%, +30% et +29% respectivement). Les touristes résidents et les italiens ont affiché des hausses de +13%, tandis que les français ont progressé de +3%

Durant les 9 premiers mois de 2014, les nuitées totales réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés, ont atteint 319.690 contre 252.239 en 2013, soit la meilleure hausse enregistrée au niveau national (+27%).

Le taux d’occupation à fin septembre 2014 a connu une amélioration de huit points par rapport à 2013 puisqu’il est passé de 19% à 27%.

En plus des effets positifs de l’activité du Tournage cinématographique, cette performance est le fruit d’un effort de promotion agressif déployé depuis des années par les professionnels du Tourisme de Ouarzazate et leurs partenaires, notamment l’Office National marocain du Tourisme, La région Souss Massa Draa, la Province et la municipalité de Ouarzazate.

Les efforts de promotion ont concerné notamment l’organisation des opérations de relations publiques au profit des T.O, Agences de voyage et presse, la participation aux manifestations internationales (foires et salons) ainsi que la participation a l’organisation des festivals et événements ayant un impact direct sur l’activité touristique. En effet, c’est durant les mois d’aout et de septembre 2014 pendant lesquels le festival national d’ahouache et le Festival été Ouarzazate ont été organisés que les plus grandes progressions en terme de nuitées ont été enregistrées (respectivement + 48% et +44%).

Cette performance a profité à la grande majorité des établissements d’hébergements, puisque des hausses records en terme de nuitées ont été enregistrées au niveau de la catégorie 5* (+84%), des Clubs Hôtels (+46%), des maisons d’hotes (+25%). Les hôtels 3* et 4*ont enregistré des progressions de 20% et de 21% respectivement.

Très satisfaits de ces résultats, du Trophée de Tourisma Post attribuée a la région Atlas et Vallées comme meilleure région touristique au Maroc, ainsi que du récent classement attribué par Trivago pour les hôtels de Ouarzazate : 7ème place mondiale en terme de rapport Qualité /prix, « les professionnels du Tourisme de Ouarzazate sont déterminés a continuer a oeuvrer pour que Ouarzazate et sa région retrouve la place qu’elle mérite » souligne un communiqué du Conseil Provincial du Tourisme de Ouarzazate.

Au niveau aérien, il reste encore beaucoup à faire mais les efforts sont déployés par l’ONMT pour aider au désenclavement de la région. D’ailleurs, le lancement de la ligne Madrid-Ouarzazate aura lieu le 27 Novembre prochain, et le Marrakech-Ouarzazate sera lancé dans la foulée.

Lire aussi

Grand succès des Tourism Marketing Days
Grand succès des Tourism...
Fès reçoit ses Trophées
Fès reçoit ses Trophées
Consécration pour Fès élue...
Après Dakhla en 2015,...
Mais que devient Driss...
La CGEM mets les...