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La CNT, une véritable force de proposition

La CNT, une véritable force de proposition

Le Forum de la Confédération Nationale du Tourisme qui s’est tenu ce samedi 12 décembre à Marrakech sous le signe de la mobilisation générale des opérateurs privés à porté ses fruits. A l’issue de cette journée studieuse, la CNT a apporté un certains nombre de recommandations que Tourisma Post reproduit en intégralité. Le mot d’ordre est désormais la régionalisation.


Restructuration & Financement des Associations Professionnelles

Restructuration de la représentation professionnelle
1- S’assurer de la mise à jour réglementaire et administrative de toutes les associations régionales (tenue des AG, Statuts, Règlement intérieur)
2- Formalisation d’un état des lieux précis de la situation des cotisations par membre et par association
3- Création effective des FRT tout en maintenant un climat de collaboration avec les CRT
4- Développer la collaboration entre les associations régionales métier et les fédérations régionales du tourisme


Financement de la CNT
1- Maximiser le taux de recouvrement des cotisations auprès des membres en ayant recours à une approche par la contrainte (avocats, mises en demeures, etc.)
2- Application des conditions de reversement convenues dans le règlement intérieur de la CNT
3- Recherche de financement auprès de partenaires diversifiés (chambres de commerce, conseils municipaux, conseil régionaux, ONG, acteurs privés, etc.)
4- Réalisation d’économies d’échelle à travers la mutualisation de services aux membres


Régionalisation Avancée
Les défis de la gouvernance

1- Inciter les professionnels à se conformer à la réglementation en vigueur par l’adhésion à leurs associations professionnelles;
2- Renforcer le rôle des associations régionales pour en faire de véritables interlocuteurs des autorités régionales et des pouvoirs publics pour le développement du secteur dans leurs régions respectives;
3- S’approcher des élus régionaux pour valoriser la contribution du secteur à l’économie régionale et améliorer l’image des métiers;
4- Mettre en cohérence les associations professionnelles avec les nouvelles régions, à travers des fusions et les synergies (révision sur la base de la loi de 94 ou 96, ou travailler sur leurs statuts);


Régionalisation Avancée
Les enjeux de la performance

5- Mobiliser l’ensemble des acteurs (Autorités, élus, agences de développement secteur privé, associations, départements ministériels) confirmer le rôle prioritaire du secteur dans le développement socio-économique régional;
6- Associer les représentants des associations professionnelles aux décisions stratégiques dans leurs régions relatives à leurs secteurs;
7- Engager les acteurs locaux dans l’amélioration de l’environnement du produit touristique, notamment à travers les Plans Communaux de Développement.
8- Organiser des séminaires de sensibilisation sur les problématiques du secteur, avec la participation des élus.


Partenariat Public Privé

1- Se doter d’une représentation professionnelle solide, solidaire et ambitieuse.
->Cela passe par le paiement des cotisations et l’adhésion de tous les membres au niveau régional
2- Revoir le paradigme de collaboration avec le secteur public sous l’angle de la régionalisation.
->Aujourd’hui c’est dans les régions que se trouvent les financement les plus faciles à activer et bénéficiant d’un minimum de contraintes réglementaires
3- Création d’un comité mixte
->Ce comité multi professionnel à la CNT a pour but de porter un plaidoyer de manière forte, permanent, sur les exigences et besoins des opérateurs touristiques.

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