Tourismapost

tourismapost banner

Un pro du Tourisme nommé Wali de Marrakech

Un pro du Tourisme nommé Wali de Marrakech

Parmi les walis nommés par Sa Majesté le Roi Mohammed Vi, le nom de Moufakkir, nouveau Wali de la région Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, n’est pas inconnu au monde du Tourisme, puisque celui-ci a occupé, plusieurs années durant, des postes de responsabilités au sein du ministère du Tourisme et de l’Organisation Mondiale du Tourisme

Le Roi Mohammed VI a présidé, hier au Palais Marshan à Tanger, un Conseil des ministres. Et conformément aux dispositions de l’article 49 de la Constitution, et sur proposition du chef du gouvernement et à l’initiative du ministre de l’Intérieur, le Souverain a procédé à la nomination les Walis des régions, selon le découpage administratif du Royaume.

Parmi ses nouvelles nominations, figure celui de Mohamed Moufakir, wali de la région Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech. Or Mohamed Moufakir est bien connu dans le microcosme du Tourisme.

Né en 1958 à Casablanca et titulaire d’un doctorat en Sciences de l’Education (Université de Lille III), Mohamed Moufakkir a entamé sa carrière professionnelle en tant que maître-assistant à l’Ecole Normale Supérieure de Marrakech relavant du ministère de l’Education nationale en 1985.
Ensuite, il a fait un passage au sein du ministère des Travaux publics, et en 1993, il a servi au sein du ministère du ministère du Tourisme où il a été nommé Chef de division de la formation professionnelle et des cadres, Directeur de la formation et la coopération entre 1994 et 2002, avant d’assurer l’Intérim du Secrétaire Général en 2002.

Dans le même temps, en Octobre 1994, il a intégré l’Organisation mondiale du tourisme en tant que Vice-président de son Conseil exécutif et Vice-président de la Commission Afrique de cet organe (1995).

En Janvier 2014, il a été nommé Wali de la région Chaouia-Ouardigha, gouverneur de la province de Settat.

Ainsi, c’est peut-être un signal fort pour Marrakech et sa région et un signe d’encouragement pour les opérateurs touristiques de Marrakech, qui trouveront en le nouveau Wali un interlocuteur qui non seulement connaît bien Marrakech pour y avoir débuté sa carrière mais aussi et surtout, qui est aguerrit aux problématiques liées au secteur du Tourisme.

Lire aussi

Adieu Mani !
Adieu Mani !
Vinart, l’adresse chic et branchée de Rabat
Vinart, l’adresse chic et...
Brussels Airport fait la promotion du Maroc
Brussels Airport fait la...
Coup de gueule de Fouzi Zemrani
Coup de gueule de...
Les hôteliers craignent les licenciements massifs
Les hôteliers craignent les...
La CNT fait le bilan des pertes  et présente ses doléances
La CNT fait le...