Le ministre de l’Economie et des finances, a présidé, ce matin, à Rabat, la cérémonie de passation entre Tarik Senhadji et Obeid Amrane, que le Sa Majesté le Roi a nommé Directeur général du fonds « Ithmar al Mawarid ».
Ithmar Al Mawarid est un fonds stratégique d’investissement à vocation de développement durable. Créé en 2011 sous le nom de Fonds marocain de développement touristique, pour accompagner la mise en oeuvre de la « vision 2020 » pour le tourisme, Ithmar Al Mawarid intervient aujourd’hui dans un champ d’action plus large depuis sa transformation en 2016 en Fonds souverain. Et en tant qu’entreprise publique stratégique, le Fonds Ithmar Al Mawarid est un instrument de mobilisation des investissements nationaux et internationaux en faveur d’une croissance soutenue et durable.
Doté d’un capital de 15 milliards de dirhams, apporté en deux tiers par l’Etat et en un tiers par le Fonds Hassan II, Ithmar Al Mawarid se positionne comme un fonds souverain multisectoriel qui vise à promouvoir l’investissement et à encourager les partenariats entre les entreprises privées et les institutions gouvernementales.
Edito
« Le Bon sens enfin aux commandes ! »
Par
Ce n’est pas une révolution spectaculaire : juste une série d’actions de bon sens pour l’instant. Et c’est précisément ce qui fait toute la différence. ...
17/04/2025