Tourismapost

tourismapost banner

Moussem de Tan-Tan, un hymne à la culture hassanie

Moussem de Tan-Tan, un hymne à la culture hassanie

La 10éme édition du Moussem de Tant-Tan, du 4 au 8 juin, est un événement qui transcende temps et terroir saharien, le Moussem de TanTan participe à la sauve- garde et à la revitalisation du patrimoine matériel et immatériel des communautés nomades bédouines.

Revalorisé grâce à la volonté de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en 2004, ce Moussem fut proclamé par l’UNESCO «Chef d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité» et ne cesse depuis, de gagner en notoriété et de s’enraciner dans l’agenda culturel annuel, aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.

Placé sous le signe de la paix et du partage, le Moussem de TanTan rassemble chaque année plusieurs tribus nomades et sédentaires et se fait réceptacle fertile des savoir-faire et des savoir-être immémoriaux du monde maure. Chaque année, TanTan invite un pays à partager les festivités du Moussem. Dans le cadre des relations fraternelles exceptionnelles qui unissent le Maroc et les Emirats Arabes Unis, aussi bien sur le plan bilatéral que celui de la culture nomade commune, la 10ème édition du Moussem de Tan Tan accueille les Emirats Arabes Unis en tant qu’invité d’honneur. Les différentes manifestations du paysage culturel et patrimonial émirati seront honorées à travers un programmes élaboré par les invités et comprenant un ensemble d’activités culturelles, artistiques et patrimoniales aussi riche que varié. Art de la fauconnerie, danse du sabre, courses de dromadaires, présentations d’ouvrages seront autant d’invitations à la découverte de la culture bédouine émirati. Le Moussem est aussi l’occasion d’exhiber les plus belles montures : Chevaux et dromadaires se défient et caracolent, les uns durant une fantasia enthousiaste, les autres dans une course effrénée vers la victoire. La parade est également un moment privilégié. Elle met en scène les temps forts de la vie nomade : tissage des tentes, jeux populaires, musiques et danses traditionnelles, ainsi qu’une présentation de la traditionnelle cérémonie de mariage, majes- tueuse et impressionnante de beauté. L’embouchure de Oued Chbika, lieu de l’évènement, est un lieu magique. Avec ses plages grandioses, ses falaises et ses dunes de sable fin, Chbika, lieu du bivouac du Moussem, est un site classé d’intérêt biologique et écologique, havre de nombreux oiseaux migrateurs. S’y ébattent des flamants roses, des spatules blanches, des grands cormorans marocains, divers goélands… Situé à 70 km au sud ouest de la ville de Tan-Tan, la région dispose d’énormes potentialités favorisant la réalisation des projets touristique sur le littorale ou dans l’arrière pays.

Lire aussi

Adieu Mani !
Adieu Mani !
Vinart, l’adresse chic et branchée de Rabat
Vinart, l’adresse chic et...
Brussels Airport fait la promotion du Maroc
Brussels Airport fait la...
Coup de gueule de Fouzi Zemrani
Coup de gueule de...
Les hôteliers craignent les licenciements massifs
Les hôteliers craignent les...
La CNT fait le bilan des pertes  et présente ses doléances
La CNT fait le...