Le Royaume du Maroc affirme son engagement pour le climat par la participation de l’ONMT à l’exposition SOLUTIONS COP 21. Du 4 au 10 décembre 2015, le tourisme en tant que levier de développement durable sera à l’honneur au Pavillon du Maroc au Grand Palais. Un lieu prestigieux de la capitale française situé en bas des Champs Élysée et qui sera le seul lieu ouvert au grand public dans le cadre de cette manifestation. Une belle vitrine donc pour le Maroc.
Dans le cadre de la conférence de Paris sur le climat en décembre 2015 (COP 21) et en prévision de la COP 22 qui se tiendra à Marrakech en 2016, le Maroc présentera sa stratégie et ses projets de développement durable au sein de l’exposition SOLUTIONS COP 21 qui se tiendra au Grand Palais du 4 au 10 décembre 2015. Ce dispositif labellisé COP 21 vise à exposer les solutions et initiatives pour la lutte contre le dérèglement climatique, dans la filiation des grandes expositions universelles du XXème siècle.
En exposant au Grand Palais, un lieu prestigieux à Paris, l’ONMT a saisit l’opportunité d’exposer dans le seul endroit ouvert au grand public durant cette manifestation pour mettre en avant les atouts du Matoc. Le « Pavillon du Maroc »combinera sur un espace de 200 mètres carrés une architecture marocaine et un aménagement essentiellement porté par le multimédia. Le pavillon mettra en lumière les initiatives qui s’inscrivent dans la stratégie nationale du Royaume du Maroc en termes de développement durable sous le prisme du tourisme. Parmi les thématiques qui seront exposées: les grands projets d’aménagement urbain tels que développés à Rabat et à Casablanca, les Eco Resort, les énergies de demain (solaire, éolienne), la préservation du patrimoine matériel et immatériel, et les acteurs engagés issus de la société civile et de la jeunesse.
« La stratégie nationale de développement durable du Maroc se décline dans les initiatives du secteur du tourisme : les unités hôtelières au Maroc sont fortement engagées dans la promotion du tourisme vert à travers notamment le recours à l’énergie solaire et au recyclage des eaux usées », affirme M.Abderrafie Zouitene, Directeur Général de l’Office National Marocain du Tourisme. « A titre d’exemple, le développement des activités golfiques à Marrakech fait l’objet d’une solution adaptée à l’échelle de toute la ville, avec la mise en place d’une unité de traitement des eaux usées qui permet d’irriguer les golfs de la ville et bientôt la Palmeraie » ajoute-t-il.
50.000 visiteurs sont attendus pour vivre l’expérience et découvrir les solutions concrètes exposées par les différents pays et entreprises qui seront présents.
Edito
Assumons la réalité !
Par Ahlam Jebbar
Le World’s Top 100 Airports de la société Skytrax vient, en effet, de livrer son dernier classement pour l’année 2024. Deux aéroports marocains ont été ...
22/04/2024