Un chantier de refonte des textes règlementant le métier a été lancé et dont l’aboutissement a été la publication de la loi n°05-12 réglementant la profession de guide de tourisme et son décret d’application au bulletin officiel.
Cette loi vise à élever le niveau de compétence des guides de tourisme en introduisant des innovations qui concernent essentiellement l’exercice de la profession, la formation et l’accès au métier.
Dans ce sens et afin d’opérationnaliser cette loi, le Ministère du Tourisme s’est attelé à préparer les arrêtés d’application qui seront incessamment publiés au bulletin officiel. Lesdits arrêtés fixent les aspects relatifs à la formation initiale notamment le diplôme ouvrant droit à l’exercice du métier de guide de tourisme, activant ainsi le levier de formation pour structurer la profession.
Ainsi, les candidats à l’exercice de la profession de guide des espaces naturels doivent être titulaires du diplôme de technicien spécialisé « filière guide des espaces naturels » délivré par les instituts spécialisés de technologie appliquée hôtelière et touristique.
De même, le ministère du tourisme a lancé en octobre 2015 la formation pilote des guides des villes et des circuits touristiques à l’Institut Supérieur International du Tourisme de Tanger. Cette formation spécifique au métier d’une durée de deux ans, permettra de mettre sur le marché des guides hautement qualifiés.
Parallèlement à la formation initiale, le ministère du tourisme procédera au lancement d’un programme de formation continue au profit de plus de 2800 guides agrées. Devenue aujourd’hui une condition obligatoire pour le renouvellement des documents de travail, la formation continue permettra de mettre à niveau et de renforcer les connaissances et les compétences des guides agréés en vue de répondre aux attentes d’une clientèle internationale de plus en plus exigeante en termes de qualité et de sécurité.
Aussi, le ministère du tourisme procédera à l’organisation d’un examen professionnel permettant d’accéder au métier à des personnes ne remplissant pas les conditions de formation exigées par la loi mais disposant de compétences acquises sur le terrain. Les candidats à cet examen devront justifier de compétences indispensables pour l’exercice du métier, telles que la sécurité, le secourisme, les techniques d’accompagnement, la maitrise des langues étrangères, etc.
Ces arrêtés fixent aussi les conditions relatives à l’octroi d’agrément pour la création de société de guides de tourisme, notamment le respect des dispositions du cahier des charges qui y est défini. Ce dernier permettra de moderniser l’activité de guidage et de la structurer.
Edito
Assumons la réalité !
Par Ahlam Jebbar
Le World’s Top 100 Airports de la société Skytrax vient, en effet, de livrer son dernier classement pour l’année 2024. Deux aéroports marocains ont été ...
22/04/2024