Suite aux nombreuses retombées médiatiques commentant l’action récente de revendication menée par des pilotes de Royal Air Maroc, la Direction Générale de la compagnie tient à apporter des éclaircissements en vue d’informer l’opinion publique.
A l’origine et comme le souligne nos confrères de l’Economiste : « des tensions qui couvent depuis un moment entre l’AMPL (Association des pilotes de ligne) et le management de la compagnie. Du coup, des pilotes ne respectent pas les programmes de vols, d’autres s’absentent et envoient à la dernière minute un certificat médical. Curieusement, même la liste de réserve (Plan B dans l’aérien) a été supprimée. Ce qui ne laisse aucune marge de manœuvre pour certains vols ».
La compagnie nationale, dans un communiqué, a donc tenu a apporter ses précisions où elle est très ferme sur certains points :
La Compagnie Nationale tient à rappeler que le dialogue social avec l’AMPL (Association Marocaine des Pilotes de Lignes) est toujours ouvert et que le principe de revalorisation salariale revendiquée par l’association, a reçu un accord de principe depuis plusieurs mois. Des propositions et contre-propositions ont été formulées, elles sont à l’étude dans le respect des règles de bienséance, d’éthique et d’équité. Parallèlement, nous œuvrons de façon continue à l’amélioration des conditions de travail, de formation et d’épanouissement du personnel navigant, à l’instar des autres composantes de notre compagnie.
Royal Air Maroc apportera la réponse adéquate, dans le strict respect du cadre consensuel et négocié, qui préserve l’intérêt du Pavillon National et la durabilité de son activité, et qui garantit les perspectives de sa croissance et de son expansion au niveau national et international.
La Compagnie Nationale ne tolérera aucun acte qui nuirait à son intérêt, ainsi qu’à celui de ses employés et de ses clients. Aucune entrave à son bon fonctionnement et aucun comportement irresponsable ne sauraient être admis. Royal Air Maroc continuera à remplir sa mission, au service du développement National et continental.
Royal Air Maroc continuera à inscrire sa politique de gestion des ressources humaines dans un esprit de dialogue et restera à l’écoute pour poursuivre les négociations dans un cadre serein et responsable. Et cela devra s’inscrire dans la perspective générale du développement de son Capital Humain, de ses ambitions stratégiques et de la sécurité de ses passagers.
Edito
Assumons la réalité !
Par Ahlam Jebbar
Le World’s Top 100 Airports de la société Skytrax vient, en effet, de livrer son dernier classement pour l’année 2024. Deux aéroports marocains ont été ...
22/04/2024