La CGEM et le ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération organisent le 1er forum économique Maroc-Russie, aujourd’hui et demain à Moscou. Une forte délégation du secteur du Tourisme comprenant la SMIT, le FMDT et l’ONMT, menée par Lahcen Haddad a fait le déplacement. Aziz Rebbah, ministre de l’Equipement et du Transport est également du voyage.
Organisé sous le thème «Le Maroc, partenaire stratégique de la Russie», ce 1er forum Maroc-Russie vise à présenter les potentialités en termes d’opportunités d’affaires et d’investissements et de permettre aux participants marocains d’échanger avec leurs homologues russes et d’étudier les possibilités de partenariat. Plusieurs signatures d’accord bilatéraux sont prévus.
Au niveau du secteur touriste, c’est une forte délégation aussi bien du public que du secteur privé qui participent à cet événement.
Pour Lahcen Haddad, ministre du Tourisme, «C’est un marché important qui se développe de plus en plus avec une classe moyenne qui consomme beaucoup et qui est intéressé pour ses voyages par le balnéaire et le shopping».
La délégation marocaine va donc présenter dans les différents panels auxquels elle participe, les atouts du Maroc sur ces segments.
«Il sera également question d’attirer des investisseurs russes pour la gestion des hôtels ou des fonds d’investissement intéressés par la construction ou l’achat d’hôtels au Maroc» ajoute Lahcen Haddad. La Société marocaine d’Ingénierie Touristique -SMIT- et le Fonds Marocain de Développement Touristique -FMDT- feront des présentations dans ce sens.
Seul ombre au tableau, l’aérien reste un point critique de la stratégie marocaine sur ce marché, il est question de renforcer l’offre en la matière. L’ONMT apporte donc des solutions, en dégageant un budget de 60 millions de DH par an pour la programmation d’une nouvelle offre aérienne notamment des compagnies russes. Un renforcement de l’offre au départ de Moscou et de St-Petersbourg est ainsi prévu. Et pour mieux conquérir le marché, l’Office prévoit d’installer un tour-opérateur marocain à Moscou.
A noter que ce sont 35 millions de Russes qui voyagent à l’étranger, générant une recette de 43 milliards de dollars.
Mais, pour l’heure, le Maroc ne draine que 47.000 visiteurs.
«Nous avons pour objectif d’arriver à drainer d’ici 2020, entre 800.000 et 1 millions de touristes russes» projete Lahcen Haddad.
L’opération séduction du marché Russe est donc en marche !
Edito
Assumons la réalité !
Par Ahlam Jebbar
Le World’s Top 100 Airports de la société Skytrax vient, en effet, de livrer son dernier classement pour l’année 2024. Deux aéroports marocains ont été ...
22/04/2024