Tourismapost

tourismapost banner tourismapost banner tourismapost banner tourismapost banner

Dalil Guendouz quitte l’ONDA

Dalil Guendouz quitte l’ONDA

SM le roi Mohammed VI a présidé, hier à Marrakech, un Conseil des ministres durant lequel le souverain a procédé à plusieurs nominations, notamment à la tête de l’Office National Des Aéroports.

Zouhir Mohamed El Oufir a ainsi été nommé en tant que DG de l’ONDA.
 Ce qui signifie que Dalil Guendouz quitte l’Office. Beaucoup d’opérateurs, hier, regrettaient son départ. Aussi, nous nous sommes attelé à faire le point sur les principales missions qu’il a mené durant ses trois années à la tête de cet office difficile et tentaculaire.

Directeur Général de l’ONDA depuis 2010, Dalil Guendouz a eu pour mission principale la restructuration en profondeur de l’entreprise à un moment particulièrement difficile. Il mettra également en place une nouvelle stratégie qualité. L’office opère ainsi un virage décisif vers des missions de service.

Dalil Guendouz aura à son actif, quelques réalisations importantes qui concernent le tourisme. Il intégrera tout d’abord l’ONDA au réseau mondial du Conseil International des Aéroports ACI (membre du board) et ACI Afrique (membre du board et du comité exécutif). Durant son passage, en 2012, l’ONDA adopte également le système mondial indépendant de mesure de la qualité ASQ. Il supervisera aussi la restructuration des activités de handling et fera venir les leaders mondiaux au Maroc pour améliorer la qualité (swissport, globalia, …)

En parallèle, il développe une véritable structure marketing au sein de l’Office pour démarcher les compagnies.

Au moment où une certaine taxe fait débat, il est intéressant de rappeler que durant son passage, l’ONDA diminue les taxes aéroportuaires sur les aéroports dits touristiques et met en place une exonération totale pour tout le trafic domestique. Dans le même temps, il supprime la taxe d’équipement aéroportuaire de 120 dhs.

L’enveloppe annuelle consacrée au tourisme, en soutien direct, est quand à elle passée de 250 a 300 MDHS par an ces dernières années.

Récemment, il décroche l’organisation de « French Connect » au Maroc qui aura lieu en juin 2014. Il s’agit de la plus importante rencontre entre compagnies aériennes du monde, aéroports marocains, et opérateurs touristiques. Ce sera la première édition de cette manifestation en dehors de la France. L’événement a d’ailleurs décroché pour cette édition le Haut Patronage de Sa Majesté Mohamed VI.

Dalil Guendouz a également initié comme chantier, le développement de l’expertise acquise vers l’international notamment en Afrique subsaharienne.

Dalil Guendouz a ainsi fait un parcours honorable durant son passage à l’ONDA que nous tenions à saluer.

Nous reviendrons, dans notre prochain numéro de Tourisma Post, sur le profil de Zouhir Mohamed El Oufir, nouveau DG de l’ONDA.

N.M

Lire aussi

Vinart, l’adresse chic et branchée de Rabat
Vinart, l’adresse chic et...
Brussels Airport fait la promotion du Maroc
Brussels Airport fait la...
Coup de gueule de Fouzi Zemrani
Coup de gueule de...
Les hôteliers craignent les licenciements massifs
Les hôteliers craignent les...
La CNT fait le bilan des pertes  et présente ses doléances
La CNT fait le...
Le salon Marocotel 2020 est reporté
Le salon Marocotel 2020...