Tourismapost

Création d’un fonds régional de promotion touristique pour Marrakech

Création d’un fonds régional de promotion touristique pour Marrakech

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a présidé, aujourd’hui, la cérémonie de lancement du projet Marrakech cité du renouveau permanent, un programme ambitieux qui traduit la volonté du d’assurer un essor équilibré, intégré et durable à la ville ocre. A cette occasion, un fonds de promotion touristique a été créé.

Basé sur une approche novatrice en termes de transversalité, d’intégration et de cohérence des interventions publiques, ce projet structurant vise à accompagner le développement urbain et démographique de la ville, renforcer son attractivité économique, consolider sa place en tant que pôle touristique mondial, améliorer les infrastructures socio-culturelles et sportives en son sein et promouvoir les indicateurs de développement humain.

Mobilisant des investissements de 6,3 milliards de dirhams, ce programme s’articule autour de cinq principaux axes, à savoir la valorisation du patrimoine culturel, l’amélioration de la mobilité urbaine, l’intégration urbaine, la promotion de la bonne gouvernance, et la préservation de l’environnement.

En marge de cette cérémonie, SM le Roi a présidé la cérémonie de signature de deux conventions dont l’une porte création du fonds régional de promotion touristique. Elle a été signée par Mohamed Faouzi, Abderrafie Zouiten, directeur général de l’office national marocain de tourisme, Ahmed Touizi, président du conseil régional, et Fatima Ezzahra El Mansouri.

Selon Abderrafie zouiten, « la création de ce fonds, s’inscrit dans le cadre des Hautes Orientations Royales par rapport au soutien de la vision 2020 et également en terme de régionalisation ».

S’inscrivant dans le cadre de la promotion du rayonnement de la destination Marrakech et sa région, cette convention, d’un montant global de 400 millions de dirhams, permettra aux parties signataires de renforcer leur coopération dans les domaines de l’aérien, de la communication, de l’évènementiel et des manifestations touristiques, ainsi qu’en matière de segments et de produits thématiques offerts.

« C’est une démarche novatrice et participative grâce à un travail consensuel avec les autorités locales » ajoute Abderrafie Zouiten.

Ce fonds permettra de contribuer au rayonnement de la ville de Marrakech.

En matière d’aérien, il s’agira d’essayer de développer de nouveaux marchés notamment long courrier et de consolider les marchés existants.

En matière de communication, ce fond permettra de renforcer la présence à l’international, notamment à travers la mise en place de quatre ou cinq grands évènements dans les grandes capitales étrangères.

L’ONMT compte également mettre à la disposition de la région, son agence de communication pour mettre en place un plan de communication à même de mettre en évidence les atouts de Marrakech.

« C’est une première étape vers plus de proximité avec la région, les autorités locales, les élus et les professionnels » souligne Abderrafie Zouiten.

Ainsi cette démarche démontre une fois encore, que la promotion du  tourisme est l’affaire de tous. Ce n’est que réuni autour d’un projet commun, élus, autorités, opérateurs publics et privés que la stratégie peut fonctionner.

N.M

Lire aussi

Grand Couac de la RAM sur Orly Sud
Grand Couac de la...
Pari tenu pour les 24 H de Golf
Pari tenu pour les...
Une 2ème édition pour les 24H du Golf
Une 2ème édition pour...
La semaine de tous les festivals
La semaine de tous...
Hamid Bentahar, reconduit Président du CRT Marrakech
Hamid Bentahar, reconduit Président...
1ère édition des « Voyage Privé Awards » à Marrakech
1ère édition des « Voyage...

chroniqueurs
  • Faouzi Zemrani
  • Majid Bennis
  • Nabil Kouhen
  • Said Mouhid
  • Jean Robert Reznik
Restez informés, inscrivez-vous à notre newsletter
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !