Tourismapost

tourismapost banner

Des comités et des commissions pour suivre les dossiers sensibles

Des comités et des commissions pour suivre les dossiers sensibles

Les rancoeurs d’hier semblent oubliées
entre Lahcen Haddad, ministre du Tourisme et Ali Ghanam, Président de la CNT

Contrairement à ce que l’on aurait pensé, suite à la sortie de Lahcen Haddad, ministre du Tourisme, sur nos colonnes hier, concernant la CNT, la réunion s’est passé sans heurt…
Dans une ambiance politiquement correcte.

 

Selon le communiqué du ministère du Tourisme, «Cette réunion a été consacrée à l’examen des avancées réalisées dans les différents chantiers stratégiques de la vision 2020, à la nouvelle Gouvernance du secteur et aux enjeux 2014-2015.»

Aussi et fin de dynamiser la mise en œuvre des différents chantiers de la vision 2020 et d’en structurer le pilotage et le suivi, le Ministère et la CNT ont acté lors de cette réunion la mise en place d’instances mixtes de pilotage :

– Un comité stratégique réunissant les parties prenantes publiques et privées comme espace d’évaluation et d’arbitrage,

– Un comité de pilotage co-présidé par le Ministre du Tourisme et le Président de la CNT.

– Six commissions thématiques devant faire le suivi des chantiers stratégiques de la vision 2020 que sont la gouvernance, le produit et l’investissement, la promotion et l’aérien, le capital humain, le tourisme durable, la compétitivité et la qualité.

Le prochain comité de pilotage a été programmé pour le mois de juin afin de passer en revue et de valider les feuilles de routes 2014-2015 proposées par les commissions thématiques ainsi que les axes prioritaires d’intervention pour être au rendez-vous des engagements de la vision 2020 à mi-parcours.

Concernant les agences de développement touristiques – ADT – le dossier n’est pas enterré. Il serait bloqué au niveau du ministère des Finances. Ministère qui ne voit pas l’utilité, aujourd’hui, de créer de nouvelles entreprises publiques. Le ministre du Tourisme compte néanmoins entreprendre «un travail de plaidoyer avec les responsables de la CNT pour expliquer le bien fondé des ADT. Et espérer le faire passer avant la fin de la session du Parlement en juillet».

Concernant la Haute Autorité, le dossier relève, selon le ministre, «d’une décision politique sans implication budgétaire. Le travail sera donc fait par le comité stratégique pour faire aboutir sa création.»

Point de vue partagé par Ali Ghanam, pour qui «c’est une réunion très positive. Nous avons eu un échange de points de vue, un échange constructif sur les différents points qui font l’actualité touristique et sur la problématique de la Gouvernance, de la régulation et du pilotage du secteur».

Et d’ajouter que «La création de ces comités et de ses commissions thématiques qui convergent avec les commissions permanentes de la CNT vont permettre de faire aboutir les principaux chantiers du secteur.»

Les rancœurs d’hier semblent oubliées…

Don Act !

Lire aussi

Adieu Mani !
Adieu Mani !
Vinart, l’adresse chic et branchée de Rabat
Vinart, l’adresse chic et...
Brussels Airport fait la promotion du Maroc
Brussels Airport fait la...
Coup de gueule de Fouzi Zemrani
Coup de gueule de...
Les hôteliers craignent les licenciements massifs
Les hôteliers craignent les...
La CNT fait le bilan des pertes  et présente ses doléances
La CNT fait le...