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Casablanca accompagne la dynamique vertueuse pour l’Afrique

Casablanca accompagne la dynamique vertueuse pour l’Afrique

Said Mouhid, discutant avec le ministre du tourisme ivoirien qui a visité le stand Casablanca.

Ouverture hier du principal salon touristique d’Abidjan – SITA. Le Maroc, à travers l’ONMT, y est présent en force et compte bien séduire les touristes de la région. La présence du CRT de Casablanca n’est pas passée inaperçue…

Au niveau de secteur touristique, la Côte d’Ivoire enregistre quelques 500 000 touristes par an et vise les un million à l’horizon 2020. C’est dire les potentiels qui restent encore à développer et les perspectives intéressantes que représente l’Afrique de l’Ouest en termes de flux touristiques,…

Principal salon touristique de la région, le SITA, qui a ouvert ses portes hier et qui durera jusqu’au 2 mars, est une véritable vitrine de l’offre touristique en Afrique. 200 exposants et 25.000 visiteurs s’y côtoient chaque année.

Cette année, l’Office National Marocain du Tourisme y est présent pour la première fois. Il y occupe un stand de 120m² pour mettre en valeur les produits répondant le mieux aux attentes des touristes d’Afrique de l’Ouest, tels que le tourisme d’affaire, de famille, religieux ou encore pour le shopping.

Le Conseil Régional du Tourisme de Casablanca a pris part aux côtés de l’ONMT, à ce salon qui coïncide avec la présence d’une forte délégation marocaine actuellement à Abidjan, menée par Sa Majesté Mohammed VI.

«Il était important pour le CRT de Casablanca d’être présent à Abidjan pour conforter la place qu’occupe notre métropole dans les échanges et flux touristiques avec l’Afrique d’une manière générale et avec la Côte d ivoire en particulier.» souligne Said Mouhid, Directeur Général du CRT de Casablanca.

La présence du CRT de Casablanca à Abidjan témoigne, en effet, du poids de la métropole dans les échanges avec l’Afrique et particulièrement la Côte d’Ivoire. Casablanca, véritable porte du Maroc pour le continent, est le deuxième gatway international pour l’Afrique et représente une destination de choix pour le tourisme d’affaires, de shopping, de santé et de séjour.

Le ministre du tourisme ivoirien qui a visité le stand Casablanca, en compagnie de son homologue, s’est enquis des réalisations touristiques de la métropole et des grands projets en cours dans le cadre de la vision 2020.

Rappelons que la stratégie de l’Office est de drainer davantage de touristes d’Afrique de l’Ouest vers le Maroc notamment via, prochainement, le lancement de nouvelles connexions aériennes comme, entre autres, un vol direct Dakar-Fès à des tarifs très attractifs, similaires à ceux pratiqués par les compagnies low-cost en Europe.

L’Office envisage également l’ouverture prochaine d’une délégation à Dakar pour pouvoir lancer des actions promotionnelles de proximité.«La stratégie promue par l ‘ONMT pour le développement du tourisme vers le Maroc au départ des marches africains et la forte présence de l’office dans ce salon en est un témoignage irréfutable.» ajoute Said Mouhid.

Le secteur du tourisme accompagne ainsi, à l’instar d’autres secteurs économiques marocains, la dynamique vertueuse enclenchée pour la promotion et le renforcement de la coopération avec les différents pays africains et notamment la Côte d’Ivoire.

A.J

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