Tourismapost

Mövenpick Marrakech

Abderrafia Zouitene présente le Festival de Fès des musiques sacrées à Londres

Abderrafia Zouitene présente le Festival de Fès des musiques sacrées à Londres

La 21ème édition du Festival de Fès des musiques sacrées du monde, qui sera organisée du 22 au 30 mai prochain sous le thème : « Fès au miroir de l’Afrique », a été présentée mardi soir à Londres devant un parterre impressionnant de diplomates, de personnalités britanniques, d’intellectuels et des représentants du monde de la culture, de l’art, de la politique et des médias.

S’exprimant à cette occasion, l’ambassadeur du Maroc au Royaume-Uni Lalla Joumala a souligné l’importance du Festival des musiques sacrées du monde de Fès qui célèbre les valeurs de tolérance et d’ouverture en tant que vecteurs de paix et de compréhension entre les différentes religions et cultures.

Elle a également mis l’accent sur la portée historique de la ville impériale de Fès, berceau de la civilisation islamique, de cohabitation et de brassage des cultures, indiquant que ce festival s’est inscrit depuis sa création dans une mission universelle de paix et de rapprochement entre les peuples.
 
photo
Pour sa part, le président de la Fondation « Esprit de Fès », Abderrafia Zouitene a mis en avant la pertinence du thème retenu pour la 21ème édition du festival de Fès des musiques sacrées du monde en raison des liens étroits et historiques qui ont toujours existé entre Fès et l’Afrique.

Cette ville séculaire a «hérité d’une position de débouché à l’extrémité d’un des plus grands axes méridiens de circulation transsaharienne reliant, depuis le Moyen-âge, la boucle du Niger au Maroc par le Touât, le Tafilalet et le col de Talghemt», a-t-il ajouté, faisant état de la participation à ce Festival de grands talents africains et internationaux qui célébreront la symbiose de Fès avec l’Afrique.

Le Festival de Fès fut désigné en 2001 par l’ONU comme l’un des événements marquants ayant contribué d’une façon remarquable au dialogue des civilisations.

Le Festival des musiques sacrées du monde et les Forum de Fès ambitionnent de renforcer le dialogue des spiritualités à travers la musique et d’asseoir une culture de paix favorisée par une mondialisation plurielle, respectueuse de valeurs éthiques et spirituelles.

(avec MAP)

Lire aussi

Rita Touzani, une endurante à toute épreuve
Rita Touzani, une endurante...
Alice Rahou, une carrière en crescendo.
Alice Rahou, une carrière...
Chez Robuchon Rabat, Naima El Fasy se distingue
Chez Robuchon Rabat, Naima...
Afifa Zemrani, une militante passionnée
Afifa Zemrani, une militante...
Ghizlane Halaoui, un parcours sans faute
Ghizlane Halaoui, un parcours...
Ghita Sekkat, la marketeuse  du groupe Atlas
Ghita Sekkat, la marketeuse...
Tourismapost