Tourismapost

Mawazine joue un poids important dans le Tourisme

Mawazine joue un poids important  dans le Tourisme

Mawazine, démarre aujourd’hui à Rabat. L’impact de ce festival ne se limite pas à l’industrie du spectacle. Commerces, artisans, transports, restauration, hôtellerie… en bénéficient. Au total, 3.000 emplois directs et indirects bénéficient du festival. Chaque année, Mawazine génére ainsi 22 % de croissance du chiffre d’affaires touristique de Rabat.

Trois secteurs bénéficient de l’effet Mawazine via une croissance significative de leurs chiffres d’affaires : Le commerce de détail, la restauration et le secteur du transport voient leurs chiffres d’affaires croître en moyenne de 30% pendant le festival. Pour ces commerces de proximité, le festival est une source importante d’activité.

Ainsi, durant le festival, les hôtels connaissent une croissance moyenne de leurs chiffres d’affaires de + 22 %. Le taux d’occupation des hôtels se décompose ainsi :

  • 100 % pour les 4/5 étoiles.
  • 63 % pour les autres hôtels.

C’est deux à quatre fois plus qu’en période normale.

D’autre part, la venue au Maroc de stars planétaire tel Shakira, Jennifer Lopez, Quincy Jones… témoigne de l’attrait du festival et, en retour, offre une formidable caisse de résonance pour l’image du Maroc. D’abord, parce que les stars suscitent l’intérêt de la presse. Ensuite, parce que les artistes eux-mêmes mènent des campagnes de communication qui valorisent l’image du festival et du pays hôte. « En médiatisant leur participation à Mawazine, les grands noms de la musique sont régulièrement amenés à évoquer le Maroc sur leur compte Twitter, Instagrame ou Facebook, leur site web ou leur fan page. En agissant comme de véritables ambassadeurs, ces stars offrent ainsi un relais inestimable pour faire rayonner le royaume à l’étranger » souligne Maroc Culture, organisateur du Festival.

 Mawazine est donc incontestablement un événement phare pour la ville de Rabat et pour le Maroc. Pour cette 15éme édition, pilotée pour la première fois par Abdesslam Ahizoune la programmation est encore une fois de grande qualité avec des artistes comme Kadem Al Sahir, Christina Aguilera, Iggy Azalea, Maitre Gims ou encore Kendji…

Nous y reviendrons.

Lire aussi

Grande campagne de l’ONMTsur...
ONMT : A situation...
Retour aux sources  pour...
Maisons d’hôtes et Ryads...
Musique, couleur, joie Le...
Retour aux sources pour...
Tourismapost