Tourismapost

Assises du Tourisme : le programme est finalisé

Assises du Tourisme : le programme est finalisé

A 10 jours des 11èmes Assises du Tourisme, le programme est fin prêt. On notera les interventions de plusieurs Grands Ministres marocains et de plusieurs figures du secteur.
Le ministère du Tourisme prévoit environ 1.000 invités pour cette édition qui se tiendra au Théâtre Mohammed V de Rabat.

LUNDI 29 SEPTEMBRE 2014

8h00 Accueil et badging des participants

9h00 Cérémonie d’ouverture

10h15 Panel 1 : « Quelle approche pour l’émergence des territoires touristiques? »
La Vision 2020 a fait le pari de tirer le meilleur parti des atouts touristiques du Maroc et d’assurer une répartition équitable des richesses issues du tourisme sur tout le territoire national à travers une approche intégrée et volontariste d’aménagement du territoire.
L’enjeu est de faire émerger huit territoires touristiques compétitifs et complémentaires avec des positionnements clairs offrant un bon équilibre entre destinations à dominantes balnéaires, destinations à vocation culturelle et destinations nature
Quel positionnement pour nos destinations touristiques ? Quels enjeux pour l’environnement et l’Infrastructure touristiques? Quelle stratégie de Promotion, Marketing et Aérien ? Quelle Gouvernance ? pour faire émerger huit territoires présentant la cohérence touristique, l’attractivité et la masse critique nécessaires pour disposer d’une visibilité internationale et accéder au statut de destination (marque reconnue) à part entière.

Intervenants :

Mr Lahcen HADDAD, Ministre du Tourisme
Mr Mohamed HASSAD, Ministre de l’Intérieur
Mr Aziz REBBAH, Ministre de l’Equipement et des Transports
Mr Abderrafie ZOUITENE, Directeur Général de l’Office National Marocain du Tourisme
Mr Hamid BENTAHAR, Président du Conseil Régional du Tourisme de Marrakech

11h15 Pause café

11h45 Panel 2 : « Quels enjeux pour le financement et l’investissement dans le secteur du tourisme ? »
Hisser le Maroc parmi les 20 premières destinations touristiques mondiales tout en s’imposant comme une destination de référence en matière de développement durable sur le pourtour méditerranéen : Telle est l’ambition de l’Industrie touristique marocaine à horizon 2020
La concrétisation de cette ambition nationale et des ambitions régionales passe par la mise en œuvre d’une stratégie produit ciblée permettant l’émergence d’une offre touristique diversifiée et de qualité répondant aux besoins des touristes.
La vision2020 a ainsi prévu le doublement de la capacité hôtelière et la mise en place de leviers pour orienter les investissements touristiques vers une offre d’animation, de sport et de loisirs, la valorisation du patrimoine culturel matériel et immatériel marocain et le développement d’infrastructures d’accueil adaptées pour conférer aux territoires touristiques leur positionnement cible.
Quel bilan de l’investissement touristique ? Les efforts consentis pour encourager et orienter l’investissement touristique sont-ils suffisants ? Quels leviers pour une dynamique accrue de l’investissement touristique ?

Intervenants :

Mr Lahcen HADDAD, Ministre du Tourisme
Mr Mohamed BOUSSAID, Ministre de l’Economie et des Finances
Mr Mohamed KETTANI, Président du Groupe AttijarWafabank
Mme Leila HADDAOUI, Présidente de la Commission de l’Investissement à la CNT
Mr Imad BARRAKAD, Président du Directoire de la SMIT
Mr Tarik SENHAJI, Directeur Général du Fond Marocain de Développement Touristique

12h45 Clôture

13h00 Cocktail déjeunatoire

Lire aussi

Grande campagne de l’ONMTsur...
ONMT : A situation...
Retour aux sources  pour...
Maisons d’hôtes et Ryads...
Mawazine joue un poids...
Musique, couleur, joie Le...