L’information vient de tomber à l’issu du Conseil de Gouvernement de ce jour. Achraf Fayda a été nommé Directeur Général de l’Office National Marocain du Tourisme.
Le suspens était à son comble ces dernières semaines dans le microcosme du Tourisme. Qui allait être nommé à la place de Adel El Fakir, l’Homme qui a marqué de son empreinte le secteur du Tourisme par son innovation, son management new génération et ses campagnes de communication en rupture avec les codes traditionnels ?
Après 6 mois d’intérim, le conseil de Gouvernement de ce jour vient de valider la nomination de Achraf Fayda au poste de Directeur Général de l’Office National du Tourisme.
Un profil pour le moins inattendu. De nombreux noms circulaient depuis plusieurs mois mais jamais celui-ci.
Alors qui est Achraf Fayda ?
46 ans, marié, deux enfants, Achraf Fayda est un expert en Marketing et Stratégie avec plus de 20 ans d’expérience chez The Coca-Cola Company et Centrale Danone.
Il est également expert dans le développement des marques à travers des stratégies marketing et commerciales combinées à la gestion des parties prenantes et des écosystèmes.
Il commence sa carrière chez Coca Cola en 2003 en tant que Senior Brand Manager Coca-Cola entre le Maroc et l’Egypte, puis passe en 2007, Responsable Marketing de catégorie, pour devenir Responsable de la Stratégie – MENA, en 2011.
En 2013, il est nommé Directeur Marketing – Afrique du Nord et équatoriale et passe en 2017, Directeur de Stratégie – Égypte et Afrique du Nord.
En 2018, il devient Directeur Marketing Régional – Égypte et Afrique du Nord – Un poste qu’il occupe jusqu’en 2021, date à laquelle il quitte la multinationale.
En 2022, il rejoint Centrale Danone en tant que «Chief Marketing Officer» et joue notamment un rôle inportant dans le redressement de l’activité en 2023.
Dipômé d’un Bachelor en Administration des Affaires de l’Institut International d’Enseignement Supérieur au Maroc (IIHEM), Achraf Fayda a construit son expérience professionnelle dans les stratégies marketing et commerciales avec une vraie expérience en leadership grâce à la gestion de grandes équipes dans des structures dans des zones géographiques multi-pays et dans divers environnements culturels.
A l’ONMT, son nouveau challenge sera de pérenniser l’héritage de son prédécesseur Adel El Fakir en continuant à faire de la destination touristique Maroc une destination attractive et de participer activement aux objectifs 2030 qui visent à atteindre 26 millions de touristes au Maroc.
Achrab Fayda et les équipes de l’ONMT ont désormais la lourde responsabilité de faire perdurer la lumière de «Kingdom of Light» et de son corollaire «Light In Action».
Edito
Assumons la réalité !
Par Ahlam Jebbar
Le World’s Top 100 Airports de la société Skytrax vient, en effet, de livrer son dernier classement pour l’année 2024. Deux aéroports marocains ont été ...
22/04/2024