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Ahmed Benkirane,  hôtelier de l’Année 2017

Ahmed Benkirane,   hôtelier de l’Année 2017

Quand un financier se met à la gestion hôtelière, cela donne un cocktail détonnant. En toute discrétion, ce quadra gère le Sofitel Marrakech  depuis 2012, une véritable institution dans la ville ocre. Partenaire des principaux grands évènements qui ont lieu dans la ville, il se fixe un point d’honneur à ce que chaque visite soit une véritable expérience d’où le fort taux de fidélisation de l’établissement.

Le profil de Ahmed Benkirane est atypique. Rien ne le prédestinait à la base à diriger un hôtel, qui plus est, l’un des fleurons du groupe Accor au Maroc, propriété de Risma, à savoir le Sofitel Marrakech Lounge & Spa.

Et pourtant, ce qui fait à la base sa différence, à savoir son profil financier, est aujourd’hui, plus que jamais, sa force.

Né en 1971 à Rabat, et après une licence en économie, il rejoint Accor Gestion Maroc en 1999, au niveau du siège en tant que responsable comptable. Ses performances sont très vites remarquées et c’est tout naturellement qu’il est nommé en 1994, directeur administratif et financier au Sofitel Royal Golf d’El Jadida, avant de revenir au siège, en 2007, pour coordonner l’outil financier destiné à consolider les méthodes de comptabilité de tout le groupe Accor Maroc.

Une fois sa mission terminée, Il est ensuite nommé directeur administratif et financier du Sofitel Marrakech. Dans cet hôtel, il est dans son élément.

En 2010, il élargit son champs d’action et devient Directeur d’exploitation en charge de l’hébergement et de la Finance. Dernière étape avant de prendre en 2012, la direction générale de l’établissement.

Le challenge est important car il s’agit d’un hôtel de prestige qui compte 346 chambres et 572 Collaborateurs à gérer.

Petit à petit, en toute discrétion, Ahmed Benkirane prends le plis et impose son style face à une clientèle très exigeante, à laquelle il sait répondre en toute humilité.

Et alors que la concurrence se fait de plus en plus forte dans la ville ocre, l’hôtel se distingue par des points de vente devenus de véritables univers d’expérience client, avec chacun son concept, son ambiance…et où les évènements à caractère artistique sont privilégiés.

A côté de celà, il capitalise sur la formation, la personnalisation ou plutôt le « cousu main » et la réalisation d’évènements thématiques et la recette est gagnante !

En 2017, les objectifs atteints sont supérieurs à ceux budgétisés dans les business plans.

Mais pas le temps de se reposer sur ses lauriers, un programme  de rénovation entamé depuis Juin 2016 doit se poursuivre jusqu’à 2020. Ce qui permettra de donner une nouvelle vie tout en gardant son âme à cet hôtel de renom.

Ahmed Benkirane a encore du pain sur la planche !

Les opérateurs de 2017

 Ils sont hôteliers, agents de voyage ou restaurateurs… Et cette année 2017, ils se sont distingués dans leur travail au quotidien. Tout au long de ce mois de janvier 2018, Tourisma Post tient à mettre la lumière sur certains d’entre eux et à saluer leur engagement pour le secteur du Tourisme

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