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Pour les instances patronales l’union fait la Force

Pour les instances patronales l’union fait la Force

Apres deux ans de travail sur ce projet, de manière à fédérer tous les intervenants du secteur, la Confédération Nationale du Tourisme vient de voir le jour.Toutes les instances régionales et tous les corps de métiers de la filière y sont désormais représentés.

Selon l’ex-Fédération nationale du tourisme, « Les professionnels du tourisme, tous métiers confondus sont convaincus qu’un rassemblement des opérateurs privés doit être constitué pour créer une représentation qui soit l’interlocuteur privilégié et légitime pour toutes les questions à caractère transversal, et aussi une force de propositions accompagnant les autorités du tourisme dans un dialogue public/privé, national et régional, défendant l’intérêt de la profession. »
Le ton est ainsi donné…

Un travail fastidieux a donc été entrepris depuis près de deux ans, par l’ex-fédération nationale pour concevoir un nouveau schéma organisationnel permettant à la fois de regrouper les associations, fédérations professionnelles représentatives de la chaîne touristique, et les entreprises touristiques qui les composent et également de favoriser la création et le renforcement des structures régionales et nationales « dans le cadre d’une restructuration en profondeur du dispositif de représentation professionnelle. » souligne-t-on a la FNT.

Cette réflexion a donné corps à de nouveaux statuts qui ont été approuvés à l’unanimité à l’Assemblée Générale Extraordinaire de la Fédération Nationale du Tourisme qui s’est tenue le 30 octobre dernier à Casablanca.

La Confédération Nationale du Tourisme est ainsi née en remplacement de la Fédération Nationale du tourisme. Son président reste Ali Ghanam et le bureau de la FNT a été reconduit. Parmi les attributions de la nouvelle CNT, dans les nouveaux statuts, ‘la promotion et la mise en œuvre d’une politique générale de développement du tourisme et de l’investissement touristique dans le Royaume en veillant à la défense des intérêts de ses membres’.

Prochaine étape :
La création des FRT

C’est dans ce sens qu’une des premières missions de la nouvelle FNT sera de créer les Fédérations Régionales du Tourisme qui seront l’interlocuteur officiel des Agences de Développement Touristiques (ADT) des 8 territoires touristiques du pays dont la mission première, rappelons-le sera de décliner au niveau régionale la Vision 2020.
D’un point de vue financier, la CNT compte renflouer ses caisses par les cotisations de ses membres et la vente de prestations aux adhérents tel que des études, enquêtes…

Un mémorandum triennal sera également, prochainement, signé avec l’ONMT pour la mise en œuvre d’un plan de promotion au niveau régional.

D’un point de vue communication et marketing, le nouveau logo de la CNT n’a pas encore était adopté, mais de source proche, il semblerait qu’il ressemblera à l’ancien logo de la FNT, tout du moins au niveau de la police, cependant les trois feuilles, rouge, verte et jaune, seront cette fois remplacées par 8 feuilles, symbolisant les huit territoires touristiques du pays.

Ainsi la CNT renforce sa position, tant par le nombre de ses membres que par l’augmentation de ces moyens financiers, et devient ainsi un interlocuteur de premier plan pour le secteur. Plus fort en moyen et en nombre…

T.P

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