Tourismapost

tourismapost banner

On pensait faire, on allait faire mais on va faire !

On pensait faire, on allait faire mais on va faire !

Suite à notre Edito de ce matin, un communiqué du ministère du Tourisme est tombé, avançant que des résolutions ont été actées pour accompagner la Vision 2020. Nous avons lu et relu ce communiqué, mais nous n’avons relevé aucune mesure concrète avec un timing précis de mise en place… Voici le texte du communiqué dans son intégralité afin que vous en jugiez par vous même…

«Le Comité Stratégique Conjoint du Tourisme (CST) s’est réuni le vendredi 19 Septembre sous la présidence de Monsieur Abdelilah BENKIRANE, Chef du gouvernement et a adopté plusieurs résolutions visant à assurer l’avancement des chantiers de la « Vision 2020 » du secteur du tourisme, notamment en matière de mécanismes de gouvernance, de stimulation de l’investissement touristique et de la promotion du marché intérieur et de la destination Maroc en général.

Le chef de gouvernement a souligné lors du CST le potentiel important du secteur touristique en matière d’emplois (plus de 480.000 personnes) et de recettes (le secteur génère un chiffre annuel de 60 milliards de dirhams en devises). Il s’est également félicité des résultats enregistrés par le secteur qui a continué d’afficher une progression aussi bien au niveau des indicateurs liés aux investissements étrangers qu’au niveau des flux touristiques avec plus de 10 millions de touristes à fin 2013.

Ainsi et dans le cadre de l’appui gouvernemental au secteur du tourisme et afin de renforcer la contribution du secteur au développement économique, un ensemble de décisions ont été prises lors de ce CST, dont la Création d’un Comité Azur qui a pour mission de proposer des solutions pour l’accélération de la réalisation du plan Azur. Ce Comité est composé du Ministère du Tourisme, du Ministère de l’Economie et des Finances, du Ministère de l’Intérieur et de la SMIT.
Dans le cadre des mesures incitatives pour la dynamisation de l’investissement notamment pour les produits à haute valeur ajoutée (animation touristique, et les régions moins matures), le comité a souligné la nécessité de mettre en place des primes à l’investissement qui seront introduites dans le cadre de la prochaine Charte d’investissement.
En matière d’investissement et de financement, le CST a décidé d’harmoniser les taxes locales et parafiscales et a acté la prolongation de la durée d’exemption de la TVA sur l’achat des produits locaux lors de la phase d’investissement de 24 à 36 mois. Cette mesure sera introduite prochainement dans la nouvelle Charte d’Investissement.
La création d’un Fonds de Garantie pour encourager le financement bancaire a été également décidée lors du CST et les modalités techniques de mise en place seront étudiées par le Ministère des Finances, le Ministère du Tourisme et la SMIT.
En matière de promotion et de Marketing et afin de renforcer la présence du Maroc dans les marchés cibles, il a été décidé de doter l’ONMT d’un budget suffisant pour renforcer ses activités de promotion et de commercialisation.
Par ailleurs, le principe de la mise en place de vacances scolaires régionalisées a été acté pour booster le tourisme national et le Ministère de l’Education va travailler sur les modalités techniques de mise en place ce nouveau calendrier scolaire. IL a été également décidé d’approfondir la réflexion sur la mise en place de la carte vacances qui contribuera à l’amélioration du budget de voyage des touristes marocains.
En matière de gouvernance, le CST a acté l’accélération de la mise en place de la Haute Autorité du Tourisme (HAT).
Pour rappel, le Comité Stratégique Conjoint du Tourisme est l’organe de pilotage conjoint dans le cadre du partenariat public et privé, et a pour mission de coordonner l’ensemble des chantiers de la Vision 2020, impulsée par Sa Majesté le ROI Mohammed VI.»

Dont Act !

Lire aussi

Grand succès des Tourism Marketing Days
Grand succès des Tourism...
Fès reçoit ses Trophées
Fès reçoit ses Trophées
Consécration pour Fès élue...
Après Dakhla en 2015,...
Mais que devient Driss...
La CGEM mets les...
Tourismapost