Tourismapost

Le Raja sauve la mise

Le Raja sauve la mise

L’unanimité s ‘est faite au sujet de la cérémonie d’ouverture de la coupe du Monde des Clubs 2013 : un raté magistral de la part des organisateurs. Heureusement que la prestation fournie par les Rajaouis a permit aux nationaux d’assister à deux matchs de grande qualité, rehaussé par un public de supporters qui s’est déplacé en masse pour encourager son équipe. Un public qui a été exemplaire et qui prouve que le Maroc est une nation du football digne d’accueillir la coupe d’Afrique des Nations et pourquoi pas la coupe du Monde en 2026.
Cet évènement tant attendu par les professionnels du tourisme d’Agadir et Marrakech est malheureusement loin de satisfaire leurs attentes en terme de fréquentation. Nous sommes très loin des 100000 visiteurs annoncés par le comité organisateur et cela est certainement du à une mauvaise appréciation de l’événement.
Il y a eu dés le début une surenchère provoquée par des opportunistes qui se sont empressés de bloquer des chambres dans les hôtels sans aucune connaissance des supporters potentiels. Cette pratique a eu pour finalité de faire monter les prix à une période considérée comme basse saison et que cet évènement aurait permis de booster. Certains hôtels ont même fermé leurs ventes pour la période se payant le luxe de perdre une clientèle loisirs qui a été obligé de se rabattre sur d’autres destinations.
Les agences de voyages qui auraient pu s’impliquer en proposant des packages au supporters ont du se résigner, n’ayant pas d’accès à la billetterie des stades pour compléter leurs offres. En effet, le système mis en place par mesure de sécurité par la FIFA, à savoir achats par internet via le site de billets nominatifs payables par carte de crédit Visa, a refroidi les voyagistes qui n’ont pas voulu se hasarder et prendre des risques. D’autant plus que certains hôteliers ont exigés des séjours minimum 5 nuits, voir plus, payables à l’avance, au prix fort et sans aucune condition d’annulation. Nous allons donc assister à la plus grande arnaque de l’année 2013 en matière de prévisions car finalement n’assisteront que les Brésiliens et les Allemands dont les vols ont été programmés par des TO spécialisé et qui ont accès aux fans club de leurs équipes respectives. Il y a également quelques Egyptiens qui auront fait le déplacement, mais pour ce qui est des autres nationalités, il va falloir se contenter des équipes et de leur staff technique.
D’ailleurs, les hôtels qui ont eu la chance d’héberger les équipes seront certainement les seuls à tirer leur épingle du jeu avec l’agence qui est en charge de la FIFA. Reste que les retransmissions des matches par Al Jazira, braqueront les projecteurs sur la destination pendant 10 jours et c’est déjà une grande satisfaction en terme de retombées médiatiques.
En attendant de faire le bilan, il faut espérer que le Raja puisse continuer son aventure en donnant au public marocain un bon spectacle face aux brésiliens et que nous puissions en fin de compte assister à une belle fête du football.

Ali Ghator

Lire aussi