Sa Majesté Mohammed VI a lancé à Tanger, en septembre dernier, un modèle urbain inédit au Maroc et sur la rive sud de la Méditerranée, à travers le programme Tanger-Métropole.
Ce programme ambitieux, qui s’étalera sur une période de 5 ans de 2013 à 2017 et représente 7 663 milliards de DH d’investissements, va accélérer le développement de Tanger et hisser la ville au niveau des grandes métropoles internationales.
Basé sur une approche novatrice en termes de transversalité, d’intégration et de cohérence des interventions publiques, le programme Tanger-Métropole prend en considération les éléments fondamentaux qui structurent une métropole tournée vers l’avenir, à savoir l’environnement urbain gage d’une bonne qualité de vie, l’environnement social permettant de valoriser le potentiel humain, l’environnement économique pour optimiser les atouts et les savoir-faire spécifiques à Tanger, et l’environnement culturel pour valoriser l’identité et les valeurs d’ouverture de la ville tout en assurant la promotion de son patrimoine.
Il s’agit, enfin, de consolider son environnement cultuel afin d’accorder à la religion et son exercice une juste place dans la société.
C’est ainsi l’aboutissement d’une vision Royale de progrès pour le nord du Royaume qui profitera à toute la région.
Edito
Assumons la réalité !
Par Ahlam Jebbar
Le World’s Top 100 Airports de la société Skytrax vient, en effet, de livrer son dernier classement pour l’année 2024. Deux aéroports marocains ont été ...
22/04/2024