Lahcen HADDAD, Ministre du Tourisme, M. Rachid Belmokhtar, Ministre de l’Education nationale et de la Formation Professionnelle, et M. Abdelâdim EL GUERROUJ, Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle ont co-présidé le vendredi 16 Mai 2014 la cérémonie de signature d’une convention de partenariat portant sur la « Formation par Apprentissage » au profit des jeunes du monde rural.
Inscrite dans le cadre de l’ouverture de l’appareil de formation sur son environnement local et régional, cette convention va permettre l’accompagnement de l’Union Nationale des Associations des Maisons familiales Rurales (UNAMFR) dans l’accomplissement de ses actions d’éducation, de formation et du développement durable des territoires ruraux.
Dans le cadre de ce partenariat, les jeunes du monde rural bénéficieront d’opportunités de « Formation par Apprentissage » leur permettant d’acquérir un savoir faire dans les métiers de l’hôtellerie et du tourisme et de se doter de qualifications favorisant leur insertion professionnelle.
M. HADDAD a rappelé, à cette occasion, l’importance de l’emploi en tant qu’axe prioritaire de la Vision 2020 du Tourisme et a réitéré la volonté du Ministère d’encourager les opportunités réelles d’emploi et l’engagement de doter le secteur des profils qualifiés. L’objectif étant de favoriser l’intégration des citoyens sur le marché du travail et de leur assurer un revenu permanent et un emploi stable.
M. HADDAD a ajouté que la formation des jeunes aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration, doit se faire dans le respect des normes en termes de qualité et de quantité d’emplois afin de répondre aux nouveaux besoins des territoires touristiques à travers le Royaume.
D’une durée de 4 années, ce partenariat, élaboré en étroite concertation entre le Ministère du Tourisme, le Ministère de l’Education nationale et de la Formation Professionnelle, et l’Union Nationale des Associations des Maisons des Familles Rurales (UNAMFR), ambitionne de former près de 625 jeunes en milieu rural aux différents métiers de tourisme et de l’hôtellerie. Les bénéficiaires de cette formation relèvent des régions d’Aguelmouss, Tafouralt, Belk
Edito
Assumons la réalité !
Par Ahlam Jebbar
Le World’s Top 100 Airports de la société Skytrax vient, en effet, de livrer son dernier classement pour l’année 2024. Deux aéroports marocains ont été ...
22/04/2024