Tourismapost

Tourisma Post honore la femme marocaine

Tourisma Post honore la femme marocaine

tourisma-femmes

En cette journée du 8 mars, Journée Internationale de la Femme, Tourisma Post honore la Femme. Et les femmes, ce sont les Hommes qui en parlent le mieux ! Nous avons donc donné la parole aux principaux décideurs du secteur qui ont accepté de se prêter au jeu avec plaisir. Petit florilège de témoignages.

.

 ali-ghanam Ali Ghanam
Président de la C.N.T
« La femme n’a pas encore conquis toute la place qu’elle devrait dans le secteur. Elle devrait occuper des postes stratégiques. C’est un regret pour moi. Nous devons tous militer pour qu’elle ait sa place aussi bien dans le public que dans le privé. »

 Imad-Barrakad Imad Barakkad
DG de la SMIT
« Le Tourisme est avant tout un métier de femmes. Nous devons saluer leurs efforts et et leur professionnalisme. Et l’on se doit d’encourager leur épanouissement et leur plan de carrière. C’est tout le secteur qui y gagnera. »

 Abderrafie-Zouiten Abderrafie Zouiten
D.G de l’ONMT
« La femme dans le tourisme au Maroc est un maillon important dans la chaine de valeur. A l’Office, trois directeurs sur 4 sont des femmes, et le taux de féminisation est de 65%. C’est vous dire, son importance… Je souhaite qu’elle occupe un rôle de plus en plus important dans la chaîne de valeur. »

 bensouda Kamal Bensouda
Président de l’Observatoire du Tourisme et DG d’Atlas Hospitality
« Dans l’hôtellerie, la femme joue un rôle magistral. C’est d’abord une fleur qui illumine son environnement, elle apporte la grâce et la sensibilité, les véritables fondements de l’hospitalité marocaine. Sérieuse, impliquée, appliquée, motivée, on espère les voir plus nombreuses à rejoindre notre métier. Si aujourd’hui nous sommes fiers d’avoir 3 femmes directrices d’unités hôtelières ou au siège, mon rêve, serait de porter ce nombre à la moitié de nos postes de telle sorte à voir la femme marocaine illustrer toute l’ouverture et la modernité qui marque notre pays. »

 Mohammed Benamour Mohamed Benamour
Président KTI-Palaces et Tradition et Conseil du Développement et de la Solidarité
«Il faut rendre hommage à trois femmes, Zahia Skalli, qui a été directrice de la formation au ministère du Tourisme et qui a été l’initiatrice de l’Institut du Tourisme de Tanger, à Fethia Bennis qui a été DG de l’ONMT et qui a été à l’origine du slogan « Le Maroc, le plus beau pays du monde » et à Hynd Chkili, qui a été la cheville ouvrière de trois grands ministre, Adil Douiri, Mohamed Boussaid et Yassir Znagui. Elles ont été à l’origine de grandes orientations du secteur. A toutes les autres femmes du secteur, je dirai que les Hommes constituent la moitié de l’humanité quand aux femmes, c’est toute l’humanité. Un grand hommage, donc, pour vous Mesdames.»

 Omar-Kabbaj Omar Kabbaj
Président du CRT de Casablanca et Président d’Interedec
« La femme, dans le Tourisme, concilie harmonieusement l’attitude et l’aptitude. »

 Abdellatif-Kabbaj Abdellatif Kabbaj
Président de la FNIH et Président du groupe KenziHotel
« Sans la femme, il n’y aurait pas de Tourisme. Pour la simple et unique raison que sans ces dames, sans leurs conseils et leur accompagnement, nous ne serions rien. Derrière chaque grand homme, il y a une femme… Et il y a de plus en plus de femmes qui réussissent dans le secteur, ca fait plaisir. »

 Hamid-Bentahar Hamid Bentahar
Président du CRT Marrakech et Directeur Sofitel Afrique – Accor
« Si on confiait la gestion de ce monde aux femmes, beaucoup de maux seraient résolus. Les femmes trouvent les équilibres dans le respect de l’être humain. Partout dans le monde de plus en plus de femmes occupent des postes de très haute responsabilité. J’espére donc qu’on verra très bientôt plus de femme à la tête des entreprises cotées à la bourse de Casablanca. »

Lire aussi

Vinart, l’adresse chic et branchée de Rabat
Vinart, l’adresse chic et...
Brussels Airport fait la promotion du Maroc
Brussels Airport fait la...
Coup de gueule de Fouzi Zemrani
Coup de gueule de...
Les hôteliers craignent les licenciements massifs
Les hôteliers craignent les...
La CNT fait le bilan des pertes  et présente ses doléances
La CNT fait le...
Le salon Marocotel 2020 est reporté
Le salon Marocotel 2020...