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Sortie médiatique de Abderrafia Zouiten Dans l’Economiste

Sortie médiatique de Abderrafia Zouiten Dans l’Economiste

Invité du Club de l’Economiste, le DG de l’ONMT s’est prêté au jeu des questions-réponses. Un exercice intéressant qui nous apporte de nombreux éclairages sur de nombreux sujets qui font l’actualité du secteur.
Petit florilège de ses principales déclarations.

  • Concernant les Assises du Tourisme :

– Il ne faut pas croire que le tourisme se fait à Rabat. Ce sont les professionnels, chacun dans sa ville qui démarchent et accueillent les clients. Je suis favorable à des Assises régionales.

  • Concernant le volet Aérien :

– Nous ne pouvons pas développer une destination avec un seul opérateur aérien.
 
– La Ram a fait beaucoup pour le développement du secteur, mais d’autres compagnies sont nécessaires.
 
– L’injection de l’offre low-cost est déterminante pour une destination.
 
– Pour atteindre un seuil critique et doubler la capacité hôtelière, il faudra améliorer l’offre aérienne, tout en essayant de préserver la rentabilité de tous les acteurs.
 

  • En matière d’investissement :

– Pour faire face à la concurrence, il faut développer des clusters et accélérer l’émergence de stations balnéaires comme celle de Taghazout.
 

  • Dans le domaine Marketing

– Le Maroc dispose d’une bonne image de marque à l’international
 
– Nous n’avons pas suffisamment marketer sur les atouts du pays.
 
– La commercialisation de la marque « Maroc » ne peut se limiter aux aspects touristiques.
 

  • A propos de l’ONMT :

– Il faut pérenniser le budget de l’ONMT et éviter qu’il évolue en dent de scie
 
– L’Office national marocain du Tourisme a plus une connotation administrative. Aujourd’hui, il faut passer à une autre appellation qui donne plus de sens.
 
– L’ONMT va introduire de nouvelles mesures pour une gestion plus saine de la mobilité du personnel au niveau des représentations à l’étranger.
 
– Le nouvel organigramme devrait comporter une direction des nouvelles technologies.

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