Tourismapost

Mövenpick Marrakech

Sortie médiatique de Abderrafia Zouiten Dans l’Economiste

Sortie médiatique de Abderrafia Zouiten Dans l’Economiste

Invité du Club de l’Economiste, le DG de l’ONMT s’est prêté au jeu des questions-réponses. Un exercice intéressant qui nous apporte de nombreux éclairages sur de nombreux sujets qui font l’actualité du secteur.
Petit florilège de ses principales déclarations.

  • Concernant les Assises du Tourisme :

– Il ne faut pas croire que le tourisme se fait à Rabat. Ce sont les professionnels, chacun dans sa ville qui démarchent et accueillent les clients. Je suis favorable à des Assises régionales.

  • Concernant le volet Aérien :

– Nous ne pouvons pas développer une destination avec un seul opérateur aérien.
 
– La Ram a fait beaucoup pour le développement du secteur, mais d’autres compagnies sont nécessaires.
 
– L’injection de l’offre low-cost est déterminante pour une destination.
 
– Pour atteindre un seuil critique et doubler la capacité hôtelière, il faudra améliorer l’offre aérienne, tout en essayant de préserver la rentabilité de tous les acteurs.
 

  • En matière d’investissement :

– Pour faire face à la concurrence, il faut développer des clusters et accélérer l’émergence de stations balnéaires comme celle de Taghazout.
 

  • Dans le domaine Marketing

– Le Maroc dispose d’une bonne image de marque à l’international
 
– Nous n’avons pas suffisamment marketer sur les atouts du pays.
 
– La commercialisation de la marque « Maroc » ne peut se limiter aux aspects touristiques.
 

  • A propos de l’ONMT :

– Il faut pérenniser le budget de l’ONMT et éviter qu’il évolue en dent de scie
 
– L’Office national marocain du Tourisme a plus une connotation administrative. Aujourd’hui, il faut passer à une autre appellation qui donne plus de sens.
 
– L’ONMT va introduire de nouvelles mesures pour une gestion plus saine de la mobilité du personnel au niveau des représentations à l’étranger.
 
– Le nouvel organigramme devrait comporter une direction des nouvelles technologies.

Lire aussi

Rita Touzani, une endurante à toute épreuve
Rita Touzani, une endurante...
Alice Rahou, une carrière en crescendo.
Alice Rahou, une carrière...
Chez Robuchon Rabat, Naima El Fasy se distingue
Chez Robuchon Rabat, Naima...
Afifa Zemrani, une militante passionnée
Afifa Zemrani, une militante...
Ghizlane Halaoui, un parcours sans faute
Ghizlane Halaoui, un parcours...
Ghita Sekkat, la marketeuse  du groupe Atlas
Ghita Sekkat, la marketeuse...
Tourismapost