Même si rien n’est figé sur la constitution du prochain Gouvernement ni sur le calendrier de sa constitution, plusieurs noms circulent déjà sur celui qui sera nommé à la tête du département du Tourisme.
Deux mois après la nomination du Chef du Gouvernement, la constitution du Gouvernement peine à voir le jour… Ce qui laisse le pays, pour certains secteurs, en tout cas, dont celui du Tourisme, dans une certaine léthargie.
Aussi les pronostics vont bon train sur celui qui prendra les reines de ce secteur stratégique.
Il y a d’abord ceux qui pensent que ce sera un opérateur du secteur politisé, d’autres qui misent sur un commis de l’Etat qui n’a pas d’expérience dans le secteur du Tourisme mais qui a de l’expérience dans la gouvernance.
Il y a aussi ceux, nombreux, qui rêvent de garder Aziz Akhannouch et qui, dans ce cas, espèrent que le tourisme soit adossé à un Grand ministère.
Et puis il y a ceux, tout aussi nombreux ; qui espèrent voir arriver à la tête de ce département, un Homme expérimenté, un Homme de consensus, qui connaît les problématiques du secteur, qui insufflera un sang nouveau et sera à même de mener les grands chantiers dont le secteur a tant besoin.
Mais ce profil n’est aujourd’hui pas existant, ou en tout cas apparent, dans les partis politique traditionnels qui sont censés entrer au Gouvernement… Aussi, et en se référant au dernier discours de Sa Majesté Mohamed VI, à l’occasion de la célébration de la Marche Verte, beaucoup pensent donc que le prochain ministre du Tourisme n’est pas obligé d’avoir une couleur politique puisque c’est sa compétence qui doit primer…
L’analyse en est là aujourd’hui… A Tourisma Post, nous n’avons pas voulu colporter les noms qui circulent mais préféré nous focaliser sur le profil du prochain candidat à ce département.
Toujours est-il que de source proche de la sphère politique, il paraîtrait que plusieurs partis politiques censés faire partie de la coalition Gouvernementale, escomptent avoir dans leur périmètre, le portefeuille du Tourisme…
Edito
Assumons la réalité !
Par Ahlam Jebbar
Le World’s Top 100 Airports de la société Skytrax vient, en effet, de livrer son dernier classement pour l’année 2024. Deux aéroports marocains ont été ...
22/04/2024