Tourismapost

tourismapost banner

SCOOP : où est passé la taxe aérienne ?

SCOOP : où est passé la taxe aérienne ?

Grande surprise ! En ce début d’après midi, la taxe a disparu du système Amadeus – système qui gère les réservations de billetterie des agences de voyages.

L’Association IATA (International Air Transport Association) aurait, en effet, demandé à toutes les compagnies aériennes de suspendre jusqu’à nouvel ordre l’application de cette taxe.

Des tests effectués sur plusieurs compagnies démontrent qu’effectivement, la taxe A9 (son nom de code) est supprimée sur un grand nombre de compagnies, notamment la Royal Air Maroc, Air France, Lufthansa, Turkish Airlines… Aucune réaction pour l’heure des parties officielles sauf les agents de voyages qui sont vraiment perplexes devant cette situation. D’autant que depuis le 1er avril, la taxe étaient entrée en vigueur. Ceux qui ont acheté leur billet hier et avant hier ont donc payé cette taxe et ne pourront prétendre à un remboursement puisque le système ne le permet pas. Contacté, la représentante de IATA au Maroc est au courant de cette situation mais dit ne pas être à l’origine de cette situation. « Peut être cela-a-t-il été commandité directement par le siège de IATA sans que je n’en sois informée, je n’ai en tout cas pas d’information sur la question » nous confie-t-elle. La position du Maroc sur la question a pourtant été ferme sur ce sujet. « La taxe est prévue dans la loi de Finances 2014 et est entré en vigueur depuis le 1er avril et il n’est pas question de revenir dessus. » A l’heure actuelle, personne n’est en mesure de nous donner plus de détails sur ce grand cafouillage… Un vrai retournement de situation ! IATA maintient ainsi son bras de fer avec le ministère du Tourisme et le gouvernement marocain. Affaire à suivre…

Lire aussi

Adieu Mani !
Adieu Mani !
Vinart, l’adresse chic et branchée de Rabat
Vinart, l’adresse chic et...
Brussels Airport fait la promotion du Maroc
Brussels Airport fait la...
Coup de gueule de Fouzi Zemrani
Coup de gueule de...
Les hôteliers craignent les licenciements massifs
Les hôteliers craignent les...
La CNT fait le bilan des pertes  et présente ses doléances
La CNT fait le...