L’opérateur touristique Risma vient de présenter, hier, jeudi 7 avril, ses résultats financiers au titre de l’exercice 2015. Un exercice marqué par un contexte défavorable pour le marché touristique mondial.
Cette conjoncture défavorable liée notamment aux évènements de terrorisme dans le monde, s’est reflétée sur les performances de l’entreprise qui affiche un chiffre d’affaires consolidé à 1474 millions de Dhs, en baisse de -5% par rapport à 2014 en données publiées et -2% en données comparables (hors Sofitel Fès).
Le segment luxe et Haut de Gamme a ainsi affiché une baisse de -53%, principalement liée à la sortie du Sofitel Fès (-47 Mdhs).
Le segment milieu de gamme (Hotels Novotel et Mercure) affiche quand à lui une chiffre d’affaires en baisse de -9 Mdhs et le segment économique (Hotels Ibis) une baisse de -20 Mdhs.
Les comptes consolidés au 31 décembre 2015 sont impactés par un ajustement de -127 Mdhs (impact capitaux propre – 113 Mdhs et impact RNPG – 13 Mdhs) relatif à la correction comptable des irrégularités constatées sur un complexe hôtelier du Groupe ( Sofitel Agadir). Ceci à conduit la société à publier des comptes consolidés proforma 2014, corrigés des ajustements relatifs à l’année 2014. Dans les comptes sociaux, l’impact sur le résultat avant imôts est pris en totalitré sur l’année 2015 pour -124 Mdh.
L’ajustement comptable effectué impacte directement le résultat net social qui se situe à -81 Mdh au 31 décembre 2015. Le résultat net consolidé (RNPG) s’élève pour sa part à -71 Mdh.
A noter que le RNPG est en retrait de -147 Mdhs par rapport au RNPG publié lors de la note d’information de 204. Cet écart s’explique principalement par une baisse d’activité en consolidé ayant un impact de -50Mdhs, les irrégularités citées précédemment ayant un impact de -13 Mdhs, et un report des opérations exceptionnelles (cession de reserves foncières) ayant un impact de 84 Mdhs.
En 2016, Risma prévoit la construction de 3 nouveaux Ibis, à savoir l’Ibis Rabat Agdal, l’Ibis Casablanca Gare et l’Ibis Abdelmoumen. Le groupe est par ailleurs engagé dans une démarche stratégique d’amélioration de sa rentabilité, passant par la maîtrise de son développement et de ses équilibres financiers, ainsi que l’optimisation de son portefeuille d’actifs (cession d’actifs non stratégiques et des bases financières).
Edito
Assumons la réalité !
Par Ahlam Jebbar
Le World’s Top 100 Airports de la société Skytrax vient, en effet, de livrer son dernier classement pour l’année 2024. Deux aéroports marocains ont été ...
22/04/2024