Tourismapost

tourismapost banner

Qui pilote l’Observatoire du Tourisme ?

Qui pilote l’Observatoire du Tourisme ?

Beaucoup de noms ont circulé, beaucoup d’opérateurs ont été approchés mais à ce jour, aucun nouveau Président de l’Observatoire du Tourisme n’a été nommé.

Depuis près de 6 mois, Kamal Bensouda s’est retiré, au terme de deux mandats, de son poste de Président de l’Observatoire du Tourisme. Professionnel aguerrit, Kamal Bensouda ayant préféré se retirer pour se consacrer entièrement à Atlas Hospitality, dont il est le Président et qui gère aujourd’hui 27 établissements hôteliers.

Or depuis cette démission, la Confédération Nationale du Tourisme est dans l’incapacité de nommer un digne successeur… «Et l’OPA opérée par le ministère du Tourisme sur l’Observatoire n’est pas pour arranger les choses» souligne un opérateur averti… L’Observatoire est d’ailleurs toujours domicilié au siège du ministère du Tourisme alors que ses statuts prévoient qu’il le soit au siège de la CNT…
Mais selon le ministère, il n’ y a jamais eu de volonté d’avoir la main mise sur l’Observatoire, d’ailleurs si la CNT le souhaite, le siège de l’Observatoire peut être transféré à n’importe quel moment. Ce serait le manque de moyen de la confédération pour faire tourner l’organisme qui serait à l’origine de cette situation.

Toujours est-il, il y a un problème de Gouvernance certain…

Combien de temps faudra-t-il attendre encore ? et en attendant qui pilote l’Observatoire du Tourisme ?… Personne n’est en mesure de répondre au jour d’aujourd’hui.

Une situation qui, pour beaucoup d’observateurs «est à l’image de l’évolution du secteur qui peine à décoller»

Espérons que le prochain bureau de la CNT qui sera voté le 23 décembre prochain mettra de l’ordre dans tout ça…

Lire aussi

Adieu Mani !
Adieu Mani !
Vinart, l’adresse chic et branchée de Rabat
Vinart, l’adresse chic et...
Brussels Airport fait la promotion du Maroc
Brussels Airport fait la...
Coup de gueule de Fouzi Zemrani
Coup de gueule de...
Les hôteliers craignent les licenciements massifs
Les hôteliers craignent les...
La CNT fait le bilan des pertes  et présente ses doléances
La CNT fait le...