Lamia Boutaleb, fraîchement nommée Secretaire d’Etat au Tourisme auprès de Mohammed Sajid, ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Economie sociale est inconnue dans le microcosme du Tourisme… Son profil est néanmoins intéressant.
Avant d’être nommée Secretaire d’Etat au Tourisme, Lamia Boutaleb faisait partie de la nouvelle dream team qui entoure Mostapha Terrab à l’Office chérifien des phosphates (OCP).
Lamia Boutaleb était auparavant à la direction générale d’Attijari Invest.
Lamia Boutaleb est diplômée de HEC Lausanne où elle a fait des études de finance et est titulaire d’un MBA de la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie, l’une des meilleures dans le monde. Elle est également alumni de la Harvard Business School.
Lamia Boutaleb a commencé sa carrière à la Société Financière Internationale (SFI), filiale du groupe Banque Mondiale où elle était analyste. A ce titre, elle a eu à accompagner de nombreux projets dans le secteur privé qui bénéficiaient du soutien de la Banque Mondiale. Cela va de la banque aux programmes de logement, en passant par les sociétés de financement type crédit-bail.
De retour au Maroc, elle est recrutée par Wafa Bourse où elle gravira une à une les échelles avant d’être promue président du directoire en 2001. Elle aura pour mission de relancer Wafa Bourse.
Elle dirige, en parallèle, Wafa Trust, la banque d’affaires de l’ex-Wafabank, qui collectionne alors de grosses opérations de restructurations.
Après la fusion BCM/Wafa, Lamia Boutaleb prend tout naturellement la direction générale de Attijari Invest, poste qu’elle occupera jusqu’à son passage à l’Office chérifien des phosphates.
Edito
Assumons la réalité !
Par Ahlam Jebbar
Le World’s Top 100 Airports de la société Skytrax vient, en effet, de livrer son dernier classement pour l’année 2024. Deux aéroports marocains ont été ...
22/04/2024