Tourismapost

tourismapost banner

Procédure de liquidation judiciaire chez le groupe Alliance

Procédure de liquidation judiciaire chez le groupe Alliance

Présent dans plusieurs projets du Plan Azur, le groupe Alliance et plus particulièrement « Alliances Développement Immobilier » a pris acte des décisions des sociétés EMT Bâtiment et EMT Routes de solliciter du Tribunal de commerce de Casablanca l’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire et de celle d’EMT de solliciter l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire.

Ces décisions n’auront pas de conséquence sur l’activité de promotion immobilière du Groupe Alliances qui évaluera, le moment venu, l’impact comptable de cette situation.

En 2009, Alliances Développement Immobilier en partenariat avec le fonds MIF a acheté des participations dans les sociétés EMT et SOMADIAZ. La famille propriétaire historique de ces sociétés a gardé une partie minoritaire. Les sociétés de construction devaient également accompagner les grands chantiers du Royaume et disposaient dans ce cadre d’une large autonomie dans ses différents champs d’intervention.

Confrontées à une conjoncture économique morose, les sociétés de construction ont enregistré une forte baisse de leurs activités et par là même une détérioration de leur situation financière. Les actions de restructuration menées par l’équipe dirigeante de ces sociétés ainsi que les négociations menées pendant la période de règlement amiable ont permis le règlement des plans sociaux indispensables dans des conditions honorables mais n’ont malheureusement pas été suffisantes pour surmonter les difficultés auxquelles ces sociétés étaient confrontées et éviter l’ouverture des procédures collectives

Cette situation opère, de fait, une séparation entre l’activité historique du Groupe Alliances (promotion immobilière et prestations de services immobiliers) et l’activité de construction.

Ainsi le Groupe Alliances pourra mobiliser ses ressources financières exclusivement à la redynamisation de ses projets immobiliers. Le Groupe Alliances sera ainsi en mesure de maintenir le rythme de réalisation de ses projets immobiliers suivant le calendrier initial de livraison.

Ainsi, en 2016, sont prévues les livraisons des projets en cours de développement, tels que Clos des Pins, Sindibad, les Terrasses Dar Essalam, Villa des Prés, Louisia, Chellalate, etc…

Lire aussi

Vinart, l’adresse chic et branchée de Rabat
Vinart, l’adresse chic et...
Brussels Airport fait la promotion du Maroc
Brussels Airport fait la...
Coup de gueule de Fouzi Zemrani
Coup de gueule de...
Les hôteliers craignent les licenciements massifs
Les hôteliers craignent les...
La CNT fait le bilan des pertes  et présente ses doléances
La CNT fait le...
Le salon Marocotel 2020 est reporté
Le salon Marocotel 2020...