Tourismapost

Mövenpick Marrakech

Les premiers chiffres 2015 du secteur

Les premiers chiffres 2015 du secteur

Malgré un contexte et une conjoncture encore perturbés, les arrivées touristiques nationales ont atteint 10,3 millions en 2014, soit une progression de 2.5 %, générant ainsi 59,3 Milliards de DH avec une hausse de +2,9%.

Lahcen Haddad a annoncé, hier à Casablanca, les premiers chiffres officiels pour l’année 2015.

S’agissant de la transition 2014-2015, le ministre a rappelé les évènements qui ont impacté l’activité touristique notamment à partir des marchés émetteurs européens avec des répercussions sur le volume des arrivées touristiques, précisant à ce propos que cette baisse enregistrée «ne doit pas prétexter l’alarmisme et le fatalisme, mais impulser plus de mobilisation, de concertation et d’efforts pour mener toutes les actions qui s’imposent en matière de communication et de promotion dans nos marchés cibles afin de consolider et asseoir le positionnement de notre industrie touristique».

Comme l’avait anticipé le ministère en début d’année, à la suite des évènements de Paris et Tunis, les arrivées enregistrées durant les quatre 1er mois de 2015 ont connu une légère baisse de -1,5%, principalement sur les marchés traditionnels tels que la France et l’Italie qui sont les plus affectés avec respectivement des baisses de -8%,-7%.

«Néanmoins, nous enregistrons une forte augmentation du marché allemand +18%, Royaume Uni +6% et l’Espagne +2% ce qui nous conforte dans notre volonté d’accélérer la diversification de nos marchés et de nos outils de promotion» a-t-il déclaré.

Le ministre s’est donc voulu réconfortant face aux opérateurs du secteur.

Lire aussi

Rita Touzani, une endurante à toute épreuve
Rita Touzani, une endurante...
Alice Rahou, une carrière en crescendo.
Alice Rahou, une carrière...
Chez Robuchon Rabat, Naima El Fasy se distingue
Chez Robuchon Rabat, Naima...
Afifa Zemrani, une militante passionnée
Afifa Zemrani, une militante...
Ghizlane Halaoui, un parcours sans faute
Ghizlane Halaoui, un parcours...
Ghita Sekkat, la marketeuse  du groupe Atlas
Ghita Sekkat, la marketeuse...
Tourismapost