Tourismapost

ONMT : Pourquoi l’appel à candidature n’est-il toujours pas lancé ?

ONMT : Pourquoi l’appel à candidature  n’est-il toujours pas lancé ?

Depuis le jeudi 30 novembre 2017, un intérimaire a été nommé pour assurer le fonctionnement de l’Office National Marocain du Tourisme. Dans la logique des choses, un appel à candidature aurait du être lancé pour le poste de DG de l’ONMT. Au jour d’aujourd’hui, il n’en est toujours rien…

Cela fait exactement 15 jours que le directeur Administratif et Financier a été nommé intérimaire au DG de l’ONMT. Abderrafie Zouitene, étant « officiellement » parti à la retraite…

Un départ qui, au passage, n’avait pas laissé indifférent l’essentiel de la presse qui y a vu le départ d’un grand commis de l’Etat qui avait exercé un excellent travail durant la durée de son mandat.

Les conditions dans lequel ce départ avait été effectué avaient également soulevé beaucoup de consternation dans la sphère médiatique. Et pour cause, le fonctionnement de l’ONMT avait été gelé pendant plus d’un mois et les incidents de paiements se sont multipliés sans que Mohamed Sajid, non seulement ministre de tutelle mais également Président du Conseil d’Administration de l’ONMT, ne se sente concerné par la situation…

Aussi, aurait pu-t-on croire que les choses allaient s’accélérer une fois l’intérim mise en place… Que nenni…

Au jour d’aujourd’hui, l’appel à candidature pour rechercher un nouveau DG de l’ONMT n’a toujours pas été lancé et ne figure toujours pas sur le portail des emplois publics : www.emploi-public.ma, conformément aux articles 49 et 92 de la constitution.

Cette procédure visant à garantir les principes de l’égalité des chances, du mérite et de la transparence, aux candidats souhaitant participer aux concours d’accès aux administrations publiques, établissements et entreprises publics et aux collectivités territoriales.

A noter également, qu’il n’y a toujours pas eu d’appel à candidature pour le poste de secrétaire général. Un poste vaccant depuis le 13 novembre, date à laquelle Nada Roudies avait été démie de ses fonctions. L’intérim étant assuré depuis par le SG du département de l’Artisanat…

Si la loi permet un intérim de trois mois renouvelable une fois, on aurait cependant pensé que compte tenu de l’urgence des chantiers à enclencher pour ne pas rompre la dynamique, les procédures seraient activées plus rapidement…

Les opérateurs du tourisme sont donc dans l’expectative… 

Lire aussi

Vinart, l’adresse chic et branchée de Rabat
Vinart, l’adresse chic et...
Brussels Airport fait la promotion du Maroc
Brussels Airport fait la...
Coup de gueule de Fouzi Zemrani
Coup de gueule de...
Les hôteliers craignent les licenciements massifs
Les hôteliers craignent les...
La CNT fait le bilan des pertes  et présente ses doléances
La CNT fait le...
Le salon Marocotel 2020 est reporté
Le salon Marocotel 2020...