Tourismapost

Nouveau souffle dans les relations Franco-marocaines en matière de Tourisme

Nouveau souffle dans les relations Franco-marocaines en matière de Tourisme

Sous la présidence du ministre du Tourisme, Lahcen Haddad et Matthias Fekl, Secrétaire d’Etat français chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger , deux conventions ont été signées hier à Rabat entre Atout France, l’ONMT et la SMIT.

Les opérateurs marocains du Tourisme étaient nombreux, hier matin, pour rencontrer le Secrétaire d’Etat français chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger, Matthias Fekl et Chritian Mantel, Directeur Général et le DG d’Atout France (équivalent de l’ONMT en France).

Outre Lahcen Haddad, ministre du Tourisme, Abderrafie Zouitene, DG de l’ONMT, Imad Barraked, Président du Directoire de la SMIT, Abdellatif Kabbaj, Président de la Confédération du Tourisme (CNT), Hamid Bentahar, Vice-Président de la CNT et Président du CRT de Marrakech, Said Mouhid, Président de l’Observatoire… étaient présents.

Les opérateurs français installés au Maroc, comme Antoine Guigo, Directeur Général d’Accor Maroc ou encore Marc Thépot, Vice-Président du CRT d’Essaouira étaient également au rendez-vous.

Durant cette rencontre, deux conventions ont été signées.

La première, entre le DG de l’ONMT, Abderrafie Zouiten et et Chritian Mantel, Directeur Général et le DG d’Atout France.

Photo2

Ce protocole d’accord, prévoit sur une durée de trois ans, que l’ONMT et Atout France collaborent de manière étroite aussi bien en termes de conception de produits qu’en termes d’échanges d’expertises et d’informations stratégiques sur le secteur.

Objectifs : mutualiser les efforts et créer les synergies pour un meilleur positionnement des deux pays et un accroissement de flux réguliers de touristes, depuis la France vers le Maroc et vice-versa ; ainsi que la mise en œuvre d’une stratégie de développement et d’échanges intra-méditerranéen.

La seconde, entre le Président du Directoire de la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique (SMIT) et Chritian Mantel, Directeur Général et le DG d’Atout France.

Photo3

Comme nous l’annoncions hier, cette convention vise à mettre en place un cadre de partenariat pour l’échange de savoir-faire et d’expertise en matière d’ingénierie touristique, d’organisation de rencontres d’hommes d’affaires ainsi que d’événements promotionnels afin de faire connaître les opportunités d’investissement dans les deux pays.

Cette collaboration rapprochée vise également à transmettre les meilleures pratiques menées pour le renforcement de l’offre touristique marocaine et le développement l’attractivité économique des territoires et destinations du Maroc.

Rappelons que le déplacement de cette délégation française vise à assurer le suivi du volet économique de la visite du Président de la République qui a eu lieu les 19 et 20 septembre derniers à Tanger.

Lire aussi

Vinart, l’adresse chic et branchée de Rabat
Vinart, l’adresse chic et...
Brussels Airport fait la promotion du Maroc
Brussels Airport fait la...
Coup de gueule de Fouzi Zemrani
Coup de gueule de...
Les hôteliers craignent les licenciements massifs
Les hôteliers craignent les...
La CNT fait le bilan des pertes  et présente ses doléances
La CNT fait le...
Le salon Marocotel 2020 est reporté
Le salon Marocotel 2020...