Tourismapost

Mohammed Benamour, Président de l’Observatoire du Grand Casablanca

Mohammed Benamour, Président de l’Observatoire du Grand Casablanca

Casablanca se dote d’un Observatoire et c’est Mohammed Benamour qui en présidera les destinées. Il nous explique les tenants et les aboutissants de ce nouveau dispositif.

La mise en place d’un Observatoire du Grand Casablanca aura pour rôle de faire des études et des enquêtes, afin de proposer des solutions aux problèmes et permettre aux autorités publiques, aux élus, au monde de l’entreprise comme à la société civile de bénéficier d’études, et de réflexions stratégiques.

Il permettra de produire et partager les informations et les connaissances nécessaires pour la prise de décision et le suivi des différents secteurs à caractère économique, social et culturel. «Cet espace de réflexion stratégique ne devrait en aucun cas se substituer à la gouvernance institutionnelle.» tient à souligner Mohammed Benamour.

Cette instance consultative indépendante prendra la forme d’une association à but non lucratif. Ce sera un instrument catalyseur, favorisant la coopération entre les institutions de la connaissance, l’entreprise et l’administration, et facilitant la prise de décision par les élus et les autorités locales.

« Ses priorités seront la collecte, le traitement des données et la formulation de recommandations répondant parfois à des situations urgentes. Il soutiendra également une meilleure connaissance de la région et contribuera à son intégration dans l’espace tant régional qu’international. » ajoute Mohammed Benamour.

C’est ainsi, que l’Observatoire du Grand Casablanca comprendra un Comité d’Orientation Stratégique, pour permettre le suivi des travaux, la définition des actions à entreprendre, le budget et les moyens de les réaliser, ainsi qu’une équipe permanente dotée de ressources humaines adaptées pour le suivi.

Il sera également doté d’un Directoire pour veiller à la mise en œuvre et l’opérationnalisation des actions et orientations prises par ce Comité d’Orientation Stratégique.De même, une équipe permanente sera désignée pour l’animation et le suivi quotidien des différents travaux.

Cet Observatoire établira des partenariats avec les différents établissements et institutions tels que la CGEM, le CRI ou encore l’Agence Urbaine, l’OFPPT…

«Dés la fin du premier trimestre 2015, une étude spécialisée qui permettra de choisir et déterminer le livrable concret, concernant l’organisation, la mission, les objectifs, le financement et d’autres aspects juridiques, financiers et réglementaires, en soulignant les actions concrètes , productives et efficientes qui seront engagées pour l’année en cours.» avance Mohammed Benamour.

Cette instance consultative assurera par son existence la concrétisation de nombreuses idées et propositions émises par les différents groupes de travail qui ont contribué dans le cadre du Think tank élargi du Grand Casablanca.

IMG_1261-

Lire aussi

Vinart, l’adresse chic et branchée de Rabat
Vinart, l’adresse chic et...
Brussels Airport fait la promotion du Maroc
Brussels Airport fait la...
Coup de gueule de Fouzi Zemrani
Coup de gueule de...
Les hôteliers craignent les licenciements massifs
Les hôteliers craignent les...
La CNT fait le bilan des pertes  et présente ses doléances
La CNT fait le...
Le salon Marocotel 2020 est reporté
Le salon Marocotel 2020...