Mohammed Boussaid, Ministre de l’Economie et des Finances, a été aujourd’hui, l’invité du Forum de l’Agence Marocaine de Presse ‘MAP’. Cette rencontre qui a été marquée par la présence des représentants d’instances gouvernementales et des médias, ainsi que des personnalités de divers horizons, s’est déroulée sous le thème : « Loi de Finances : Quelles perspectives pour l’économie marocaine en 2016 ? ».
Le Forum de la MAP a été ainsi l’occasion pour le ministre de l’Economie et des Finances de donner des explications sur la Loi de Finances, les différentes phases de sa préparation ainsi que sur les nouvelles dispositions qui lui sont appliquées avec l’entrée en vigueur en janvier 2016, de la nouvelle Loi Organique y afférente.
Considérant la Loi de Finances comme étant une des lois les plus importantes votées chaque année par le Parlement, Le ministre a expliqué l’intérêt qui lui est accordé par les instances politiques et médiatiques. Il a ainsi évoqué le lien étroit avec la politique gouvernementale et la conjoncture nationale et internationale ainsi que l’impact des résultats notamment économiques, obtenus au cours des années précédentes.
S’agissant de la Loi de Finances 2016, Mohamed Boussaid a précisé qu’elle intervient dans un contexte international en évolution avec un PIB mondial devant passer à 3,6 % en 2016 contre 3,1 % en 2015.
La loi de Finances 2016 vise la poursuite de la récupération des équilibres macroéconomiques en ramenant le déficit budgétaire de -4,3 % en 2015 à -3,5 % en 2016 et les comptes courants de -2 % à -1,5 %.
Le ministre de l’Economie et des Finances estime qu’une bonne gestion des finances publiques et la récupération des équilibres macroéconomiques renforcent l’attractivité de l’économie nationale et encouragent l’investissement étranger.
Edito
Assumons la réalité !
Par Ahlam Jebbar
Le World’s Top 100 Airports de la société Skytrax vient, en effet, de livrer son dernier classement pour l’année 2024. Deux aéroports marocains ont été ...
22/04/2024