Tourismapost

Mise en place d’une Taxe Voyage pour renforcer les moyens de l’ONMT

Mise en place d’une Taxe Voyage pour renforcer les moyens de l’ONMT

C’est aujourd’hui que les députés de la première Chambre votent la loi de finances 2014. Le parlement est actuellement entrain d’approuver, sur proposition du ministre du tourisme, l’amendement N° 18 relatif à la taxe aérienne pour la solidarité et la promotion touristique, qui entrera en vigueur à partir du 1er Avril 2014.

Cette taxe a pour objectif de renforcer les ressources dédiées à la promotion touristique et de favoriser l’attractivité de la destination afin d’attirer les touristes en provenance de nouveaux marchés.

La valeur de la dite taxe a été fixée à 100 DHS pour la classe économique et à 400 DHS pour la première classe et la classe des affaires, sachant que les sociétés de transport aérien sont redevables auprès de l’Etat et sont tenues de lui verser les sommes collectées auprès de ses clients. En effet, cette taxe sera prélevée sur émission des billets d’avion dans le cadre des liaisons aériennes internationales .

L’allocation des recettes se fera équitablement (a part égale) entre l’Office Nationale Marocain du Tourisme et le Fonds d’Appui à la Cohésion Sociale.

En cas de non respect des dispositions du texte de loi, les compagnies réfractaires seront passible d’une amende pouvant atteindre 25% de la valeur de la taxe non versée.

Cette disposition a déjà fait ses preuves dans de grandes destinations touristiques comme l’Allemagne ou encore la Colombie ou l’Argentine. Elle viendra ainsi renflouer les caisses de l’ONMT dont le budget dans la loi de Finances 2014 est en deçà des besoins du secteur. (voir notre article « la Vision 2020 a-t-elle les moyens de ses ambitions »).

Nous y reviendrons dans notre prochaine édition.

Lire aussi

Hamid Bentahar, nouveau président de la CNT
Hamid Bentahar, nouveau président...
Le Fairmont Taghazout Bay, la révélation de l’été 2021
Le Fairmont Taghazout Bay,...
Adieu Mani !
Adieu Mani !
Vinart, l’adresse chic et branchée de Rabat
Vinart, l’adresse chic et...
Brussels Airport fait la promotion du Maroc
Brussels Airport fait la...
Coup de gueule de Fouzi Zemrani
Coup de gueule de...
Tourismapost