La Présidente de la CGEM n’y est pas allée de main morte ce matin, lors du lancement du symposium international du Tourisme. Pragmatique, elle a fait un diagnostic clair et sans langue de bois de la situation actuelle du secteur du Tourisme.
Miriem Bensalah Chaqroun, Présidente de la CGEM a marqué cette matinée par un discours sans détours pour le secteur du Tourisme.
Tout d’abord, la présidente de la CGEM a tenue à saluer l’organisation de cet événement organisé par le Conseil du Développement et de la Solidarité, compte-tenu qu’il n’y a plus d’Assises pour le secteur et l’absence de dynamique.
Une situation qui, selon elle, est en contradiction avec les engagements pris pour le secteur.
« Nous faisons du sur place depuis 2010 » s’est-elle alarmée.
Et d’ajouter :
« Nous attirons, certes, 11 millions de touristes et nous sommes la première destination en Afrique, mais nous ne perçons pas… Nous sommes presque dans une situation d’inertie ».
Madame Bensalah a donc souligné le besoin de reposer le business modèle du secteur.
Un discours lourd en sens qui lui fait ajouter qu’il y a besoin urgent de Gouvernance, « de bonne gouvernance » car toujours selon la Présidente de la CGEM, « le secteur est en roue libre ».
Et elle étaye ses propos par des arguments précis :
- D’abord, Le Conseil Stratégique du Tourisme ne s’est réunie qu’une fois en six ans.
- Ensuite les Conseils Régionaux du Tourisme ont été déjoués de leur rôle initial.
- Les Programmes de Développement Régionaux du secteur sont pour leur part, inopérants.
- Et enfin, il y a une lutte intestine au sein des représentations des professionnels.
Meryem Bensalah, conclut donc en soulignant qu’il y a un sentiment d’urgence et en souhaitant un renouveau salvateur pour le secteur.
Edito
Assumons la réalité !
Par Ahlam Jebbar
Le World’s Top 100 Airports de la société Skytrax vient, en effet, de livrer son dernier classement pour l’année 2024. Deux aéroports marocains ont été ...
22/04/2024